Journal en français

LE JOURNAL DU MATIN EN LANGUE FRANCAISE DU 9/10/2018

09 octobre 2018 à 11h12 Par Jamil Shalak
Crédit photo : RADIO ORIENT

EDITION DU JOURNAL DU MATIN EN LANGUE FRANCAISE DU 9/10/2018

LE JOURNAL DU MATIN EN LANGUE FRANCAISE DU 9/10/2018

La réforme de la justice examinée aujourd’hui au Sénat. Le projet de loi est contesté par des avocats et des magistrats. Au micro de Radio Orient, l’avocat Maitre Olivier Cousi expose les motifs du mécontentement.

Après le séisme et le tsunami en Indonésie dont le bilan provisoire dépasse les 2000 morts, les mosquées du Rhône se mobilisent. Elles organisent une collecte de fonds pour venir en aide aux victimes. Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon revient sur cette opération. Il est l’un des invités de ce journal.

615 migrants secourus par la marine marocaine. Ils tentaient de rejoindre l’Espagne.

Les talibans prêts à discuter avec la Russie. Le mois dernier Moscou souhaitait engager des négociations. Les enjeux de ces nouvelles relations avec Patrick Dombrowski, directeur de l’Observatoire des relations internationales.

Enfin, retour sur la mort de Razan el-Najjar, jeune infirmière palestinienne de 21 ans tuée dans la Bande de Gaza par des tirs israëlien lors de la marche du retour. Dans son film documentaire « Razan, une trace du papillon », le réalisateur palestinien Iyad Alsttal évoque l’histoire de cette jeune femme. Entretien dans ce journal.

Photos