Bibliothèque (FR)

La Bibliothèque de Radio Orient

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu Gilles Paris, auteur de "Le vertige des falaises", aux Éditions Plon.   Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière Première diffusion : Mardi 11 avril 2017         "Le vertige des falaises" Mot de l'éditeur   Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?     Présentation de l'auteur  Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac. Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste. Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes.  

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu Gilles Paris, auteur de "Le vertige des falaises", aux Éditions Plon.

 

Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière Première diffusion : Mardi 11 avril 2017         "Le vertige des falaises"

Mot de l'éditeur

 

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.

Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.

Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

   

Présentation de l'auteur 

Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac. Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste.

Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes.  
15 avril 2017

La Bibliothèque de Radio Orient

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu Grine, auteur de "PASSEPORT POUR L'ESPOIR. Itinéraire d'un Français entre deux mondes", aux éditions Rabelais.     Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière   Première diffusion : Mardi 4 avril 2017      "PASSEPORT POUR L'ESPOIR. Itinéraire d'un Français entre deux mondes" Mot de l'éditeur   Grine a grandi dans la banlieue parisienne entre une mère d’origine polonaise, catholique pratiquante, et un père Algérien, musulman convaincu. Issu de deux cultures, de deux religions, il nous dit, de façon très concrète, ce qu’il apprécie et ce qu’il comprend moins dans l’une comme dans l’autre. Il livre sa vision de la France, sa déception devant la classe politique, mais aussi sa foi dans la République et sa confiance dans l’avenir. Tout passe par l’égalité des chances et le rétablissement de la méritocratie. Son propre exemple – il est aujourd’hui avocat dans un grand cabinet parisien – en témoigne. Un livre qui va à l’encontre de bien des idées reçues, sur la banlieue, l’école, les musulmans, et transmet un message d’espoir.     Présentation de l'auteur    GRINE, 38 ans, est Avocat au Barreau de Paris, spécialisé en corporate, M&A, Private Equity. Il intervient aux côtés des dirigeants, fonds d’investissement, grands groupes et ETI. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2003), Grine est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires, Université Paris IX, Dauphine (2005) et d’un DEA de Droit Public Economique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2006). Parallèlement à son cursus universitaire, Grine a mené une carrière de joueur professionnel de hand-ball de haut niveau. Il a été champion de France à plusieurs reprises, notamment dans les équipes de Livry-Gargan et de Tremblay-en-France.  

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu Grine, auteur de "PASSEPORT POUR L'ESPOIR. Itinéraire d'un Français entre deux mondes", aux éditions Rabelais.  

  Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière   Première diffusion : Mardi 4 avril 2017      "PASSEPORT POUR L'ESPOIR. Itinéraire d'un Français entre deux mondes"

Mot de l'éditeur

 

Grine a grandi dans la banlieue parisienne entre une mère d’origine polonaise, catholique pratiquante, et un père Algérien, musulman convaincu. Issu de deux cultures, de deux religions, il nous dit, de façon très concrète, ce qu’il apprécie et ce qu’il comprend moins dans l’une comme dans l’autre.

Il livre sa vision de la France, sa déception devant la classe politique, mais aussi sa foi dans la République et sa confiance dans l’avenir. Tout passe par l’égalité des chances et le rétablissement de la méritocratie.

Son propre exemple – il est aujourd’hui avocat dans un grand cabinet parisien – en témoigne.

Un livre qui va à l’encontre de bien des idées reçues, sur la banlieue, l’école, les musulmans, et transmet un message d’espoir.

   

Présentation de l'auteur 

 

GRINE, 38 ans, est Avocat au Barreau de Paris, spécialisé en corporate, M&A,

Private Equity. Il intervient aux côtés des dirigeants, fonds d’investissement, grands groupes et ETI. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2003), Grine est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires, Université Paris IX, Dauphine (2005) et d’un DEA de Droit Public Economique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2006).

Parallèlement à son cursus universitaire, Grine a mené une carrière de joueur

professionnel de hand-ball de haut niveau. Il a été champion de France à plusieurs reprises, notamment dans les équipes de Livry-Gargan et de Tremblay-en-France.

 
08 avril 2017

La Bibliothèque de Radio Orient

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu l'écrivain Salim Bachi, auteur de "Dieu, Allah, moi et les autres", aux éditions Gallimard, Collection Blanche.   Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière   Première diffusion : Mardi 21  mars 2017              Résumé du livre Mot de l'éditeur   «Comme tous les gamins d’Algérie, je vivais dans la crainte de ne pas être assez bon pour échapper au châtiment du Grand Méchant Allah. À l’école non plus, je n’échappais pas à la question. En classe, nous apprenions l’arabe en récitant le Coran. Pour lire le Coran, il fallait connaître l’arabe et pour connaître l’arabe, le Coran… un cercle arabo-islamo-vicieux. Je n’y entendais bientôt plus rien, ni à l’arabe ni au Coran… alors je recevais des coups de règle sur les doigts parce que je m’étais trompé pendant ma récitation de la sourate qui nous promettait l’enfer, elles nous le promettaient toutes. Je ne sais combien de fois reviennent les mots Djahanem et châtiment dans le Coran, mais c’est impressionnant. Tout le Livre tourne autour de ces deux mots : enfer et damnation.» Ainsi débute le récit d'une libération, celle de l’auteur. Celui-ci finira par rejeter la religion de ses ancêtres, l’islam, se détachera de la nation où il est né et refusera tous les endoctrinements pour trouver refuge dans les livres et la littérature.     Présentation de l'auteur    Salim Bachi est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance à Annaba. Après un séjour d'un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour faire des études de lettres à la Sorbonne. Depuis avril 2005, il est pensionnaire de l'Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Romans publiés aux Éditions Gallimard : "Le Chien d'Ulysse", en 2001(Goncourt du Premier roman, Bourse Prince Pierre de Monaco de la découverte, Prix littéraire de la vocation 2001 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet) ; et "La Kahéna", en 2003.      

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu l'écrivain Salim Bachi, auteur de "Dieu, Allah, moi et les autres", aux éditions Gallimard, Collection Blanche.   Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière   Première diffusion : Mardi 21  mars 2017             

Résumé du livre

Mot de l'éditeur

 

«Comme tous les gamins d’Algérie, je vivais dans la crainte de ne pas être assez bon pour échapper au châtiment du Grand Méchant Allah. À l’école non plus, je n’échappais pas à la question. En classe, nous apprenions l’arabe en récitant le Coran. Pour lire le Coran, il fallait connaître l’arabe et pour connaître l’arabe, le Coran… un cercle arabo-islamo-vicieux. Je n’y entendais bientôt plus rien, ni à l’arabe ni au Coran… alors je recevais des coups de règle sur les doigts parce que je m’étais trompé pendant ma récitation de la sourate qui nous promettait l’enfer, elles nous le promettaient toutes. Je ne sais combien de fois reviennent les mots Djahanem et châtiment dans le Coran, mais c’est impressionnant. Tout le Livre tourne autour de ces deux mots : enfer et damnation.» Ainsi débute le récit d'une libération, celle de l’auteur. Celui-ci finira par rejeter la religion de ses ancêtres, l’islam, se détachera de la nation où il est né et refusera tous les endoctrinements pour trouver refuge dans les livres et la littérature.

    Présentation de l'auteur   

Salim Bachi est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance à Annaba. Après un séjour d'un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour faire des études de lettres à la Sorbonne. Depuis avril 2005, il est pensionnaire de l'Académie de France (Villa Médicis) à Rome.

Romans publiés aux Éditions Gallimard : "Le Chien d'Ulysse", en 2001(Goncourt du Premier roman, Bourse Prince Pierre de Monaco de la découverte, Prix littéraire de la vocation 2001 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet) ; et "La Kahéna", en 2003.

     
25 mars 2017