« Pluriel » a reçu Gérard Filoche

L’émission « Pluriel » a reçu Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail. Il publie «Macron ou la casse sociale», aux éditions L'Archipel.    Entretien réalisé par Loïc Barrière   Première diffusion : Vendredi 9 février 2018 à 19H 00   Macron ou la casse sociale Présentation de l'éditeur La majorité des Français commence à s’en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs. « Ordo-libéralisme », « néo-thatchérisme », « France start-up », « président des riches et des premiers de cordée »… Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », promeut l’uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux… En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, n’ont pas perdu la bataille. Même s’ils produisent l’essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu’ils méritent. Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n’est pas tant de viser l’homme que de s’unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.   Gérard Filoche   Né en 1945 à Rouen, fils d'un cheminot CGT et d'une aide-soignante, Gérard Filoche a été inspecteur du travail, en Champagne puis à Paris, de 1985 à 2010. Exclu du Parti communiste en 1966, il prend la direction du quotidien Rouge, organe de la LCR dont il est un des fondateurs. Il est aussi l'un des pères de SOS  Racisme avec Harlem Désir et Julien Dray (1984). Il a rejoint le Parti socialiste en 1994. Collaborant à Siné Hebdo et L'Humanité dimanche, il est l'auteur de nombreux essais et pamphlets  dont : Le  Travail jetable (Ramsay, 1997), Carnets d'un inspecteur du travail (Ramsay, 2004), Nouveaux carnets d'un inspecteur du travail (J.C.  Gawsewitch, 2010), Comment résister aux lois Macron, El  Khomry et Cie (Le  Vent se lève, 2016)...

L’émission « Pluriel » a reçu Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail. Il publie «Macron ou la casse sociale», aux éditions L'Archipel.

 

 Entretien réalisé par Loïc Barrière

 

Première diffusion : Vendredi 9 février 2018 à 19H 00  

Macron ou la casse sociale

Présentation de l'éditeur La majorité des Français commence à s’en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs. « Ordo-libéralisme », « néo-thatchérisme », « France start-up », « président des riches et des premiers de cordée »… Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », promeut l’uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux… En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, n’ont pas perdu la bataille. Même s’ils produisent l’essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu’ils méritent. Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n’est pas tant de viser l’homme que de s’unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.  

Gérard Filoche

  Né en 1945 à Rouen, fils d'un cheminot CGT et d'une aide-soignante, Gérard Filoche a été inspecteur du travail, en Champagne puis à Paris, de 1985 à 2010. Exclu du Parti communiste en 1966, il prend la direction du quotidien Rouge, organe de la LCR dont il est un des fondateurs. Il est aussi l'un des pères de SOS  Racisme avec Harlem Désir et Julien Dray (1984). Il a rejoint le Parti socialiste en 1994. Collaborant à Siné Hebdo et L'Humanité dimanche, il est l'auteur de nombreux essais et pamphlets  dont : Le  Travail jetable (Ramsay, 1997), Carnets d'un inspecteur du travail (Ramsay, 2004), Nouveaux carnets d'un inspecteur du travail (J.C.  Gawsewitch, 2010), Comment résister aux lois Macron, El  Khomry et Cie (Le  Vent se lève, 2016)...
12 février 2018

"La Bibliothèque" de Radio Orient

"La Bibliothèque" de Radio Orient a reçu Françoise Evenou pour son livre "L'appel des oliviers",  aux éditions Salvator.   « La Bibliothèque »,  émission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière   Première diffusion : Mardi 06 février 2018 à 12H 03 Rediffusions : Jeudi 8 février à 20H 00, Samedi 10 février à 11H 00       L´APPEL DES OLIVIERS Présentation de l'éditeur   Comme il l’aime, Alvaro, son hacienda d’oliviers plantée en plein cœur de l’Andalousie ! Au milieu de ses arbres, de ses terres et de ses serviteurs, celui-ci règne en maître incontesté et sûr de lui. Rien ne vient le troubler jusqu’à ce jour où le retour inattendu de son frère vient bousculer sa vie et l’envoyer brutalement sur un chemin d’errance. De Cordoue à Grenade, des sommets enneigés aux pistes du désert, le voici parti à la quête de lui-même, sans trop savoir où il va, comme un enfant perdu. Mais tous ceux qu’il va croiser sur sa route, un muletier, une danseuse, un ermite, seront-ils de simples rencontres de passage, des moments fugitifs ou bien autant d’occasions d’un parcours intérieur, d’une découverte bouleversante ? Sauront-ils lui offrir une paix nouvelle, au-delà de la haine et de la violence ? Dans ce roman sensible aux allures de parabole, Françoise Evenou revisite le thème de la fraternité, qui hante l’humanité depuis ses origines.   Françoise Evenou Françoise Evenou accompagne les dirigeants et les particuliers dans le développement de leur leadership et les transitions de vie. Après avoir dirigé une activité de conseil en communication et travaillé au sein de grands groupes internationaux, elle a suivi des études de théologie et de philosophie pour nourrir sa quête de sens. Elle a publié La Rencontre (Éditions Nouvelle Cité).

"La Bibliothèque" de Radio Orient a reçu Françoise Evenou pour son livre "L'appel des oliviers",  aux éditions Salvator.

  « La Bibliothèque »,  émission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière   Première diffusion : Mardi 06 février 2018 à 12H 03 Rediffusions : Jeudi 8 février à 20H 00, Samedi 10 février à 11H 00      

L´APPEL DES OLIVIERS

Présentation de l'éditeur

  Comme il l’aime, Alvaro, son hacienda d’oliviers plantée en plein cœur de l’Andalousie ! Au milieu de ses arbres, de ses terres et de ses serviteurs, celui-ci règne en maître incontesté et sûr de lui. Rien ne vient le troubler jusqu’à ce jour où le retour inattendu de son frère vient bousculer sa vie et l’envoyer brutalement sur un chemin d’errance. De Cordoue à Grenade, des sommets enneigés aux pistes du désert, le voici parti à la quête de lui-même, sans trop savoir où il va, comme un enfant perdu. Mais tous ceux qu’il va croiser sur sa route, un muletier, une danseuse, un ermite, seront-ils de simples rencontres de passage, des moments fugitifs ou bien autant d’occasions d’un parcours intérieur, d’une découverte bouleversante ? Sauront-ils lui offrir une paix nouvelle, au-delà de la haine et de la violence ? Dans ce roman sensible aux allures de parabole, Françoise Evenou revisite le thème de la fraternité, qui hante l’humanité depuis ses origines.   Françoise Evenou Françoise Evenou accompagne les dirigeants et les particuliers dans le développement de leur leadership et les transitions de vie. Après avoir dirigé une activité de conseil en communication et travaillé au sein de grands groupes internationaux, elle a suivi des études de théologie et de philosophie pour nourrir sa quête de sens. Elle a publié La Rencontre (Éditions Nouvelle Cité).
08 février 2018