ET SI ON EN PARLAIT ? SPECIALE ALGERIE
Publié : 12 mars 2019 à 19h30
ET SI ON EN PARLAIT?
12 mars 2019
Radio Orient
ET SI ON EN PARLAIT ? SPECIALE ALGERIE
ET SI ON EN PARLAIT?
ET SI ON EN PARLAIT, émission diffusée le mardi 12 mars 2019.
Emission présentée par Alexis Bachelay
Emission spéciale Et si on en parlait sur la situation en Algérie.
Le Président Abdelaziz Boutéflika renonce donc à se présenter pour un 5ème mandat, mais pas à gouverner. En effet son mandat devait s’achever le 25 avril prochain, avec une élection présidentielle prévue le 18 avril. Cette élection reportée, "un coup d'Etat" pour certains, ne donne aucune garantie. Les changements demandés dans la rue par la population algérienne seront-ils au rendez-vous ? A l’origine de cette "situation inédite", ce sont bien les semaines de manifestations et une mobilisation de plus en plus intense de la société algérienne, qui ont poussé le Président Bouteflika à ce renoncement et au report de l'élection présidentielle.
Un premier succès donc, pour les manifestants qui se sont mobilisés depuis le 22 février, mais un pouvoir qui, pour l’instant se remanie pour mieux se maintenir ?
Assistons à une révolution de velours, une révolution de palais, un printemps démocratique ? Allons-nous assister à une transition pacifique vers un nouveau régime
Pour en parler avec nous aujourd’hui :
Benjamin Stora, historien, président de la cité internationale de l’histoire de l’immigration, né à Constantine, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Algérie
Parmi ses nombreux ouvrages, La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Les Trois exils. Juifs d’Algérie (Stock, 2006)
Anouar Benmalek, écrivain et mathématicien algérien, né à Casablanca fondateur du comité algérien contre la torture également auteur de Nouvelles d’Algérie, Les enfants de la balle, Algérie 50.
Rosa Moussaoui, journaliste au quotidien l'Humanité