LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 25/02/22

Publié : 25 février 2022 à 17h51

Ukraine présidentielle Emmanuel Macron KoweitTunisie

25 février 2022

LB

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 25/02/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

“Il nous faut agir en solidarité et en soutien au peuple ukrainien” (...) “Cette crise majeure aura des conséquences sur nos vies, notre économie et notre sécurité”. Des mots du chef de l’Etat français dans un message lu simultanément cet après-midi par les présidents des deux chambres du parlement. 

 

Lamia El Aaraje, députée sortante du 20e arrondissement, conseillère de Paris et porte-parole du Parti Socialiste  plaide pour “une réaction collective très forte de l’ensemble des pays européens” face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle est l’invitée de Pluriel à 19h et 23h. Extrait dans votre journal.

 

Le soutien vis à vis des Ukrainiens émane également de la société civile en France. SOS Racisme a participé à un rassemblement Place de la République hier soir à Paris. Nous écouterons son président Dominique SOPO.

 

Emmanuel Macron a reçu aujourd’hui François Hollande puis Nicolas Sarkozy à l'Elysée pour créer une union nationale face à la gravité du moment. “La seule voie possible est la diplomatie, car l'alternative à la diplomatie c'est la guerre totale», a déclaré  l'ex-président Nicolas Sarkozy, en soutenant la stratégie de dialogue d'Emmanuel Macron.

 

De «bons progrès» ont été accomplis dans les discussions entre le FMI et la Tunisie. C’est ce qu’indique le Fond monétaire international après une «visite virtuelle» de représentants de l’institution. Nous y reviendrons avec le député et ancien ministre Samir Dilou.

 

Le Koweït célèbre sa fête nationale. L’accession au trône d’Abdullah Al-Sabah le 25 février 1950 et son décès, le 25 février 1965.

 

Plus qu'une semaine pour s'inscrire en mairie sur les listes électorales pour l'élection présidentielle. Un appel à s'inscrire sur les listes électorales est lancé sur Radio Orient par Samir El Bakkali, le président de la Fédération Nationale Mosaïc et président du collectif Nous aussi. Vous l’entendrez.