LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE MIDI DU 17/07/24

17 juillet 2024 à 12h20

gouvernement

17 juillet 2024

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE MIDI DU 17/07/24

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Israël a intensifié ses frappes sur la bande de Gaza. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans des bombardements. Des frappes condamnées par Paris.
 
Le gouvernement Attal dont la démission a été acceptée hier gère désormais les affaires courantes. Cela jusqu’à la nomination d’un nouveau Gouvernement. 
 
Les divisions au sein du nouveau front populaire qui n’a toujours pas proposé le nom d’un Premier ministre.  Olivier Faure dit croire encore en la candidature de Laurence Tubiana. Le premier secrétaire du Parti socialiste sera l’un de nos invités. 
 
« Une honte absolue ».  Réaction du député Génération Benjamin Lucas après que plusieurs  décrets d’application de la loi « immigration », ont été publiés hier au Journal officiel. Vous entendez Benjamin Lucas ainsi que la députée socialiste Dieynaba Diop et le député LIOT Stéphane Lenormand.
 
L’élection demain par les députés du ou de la présidente de l’Assemblée nationale. Parmi les candidats, une figure de l’hémicycle, le député Liot de la 5e circonscription de la Marne, Charles de Courson que nous écouterons.
 
En métropole comme dans les départements et territoires d’outre mer, la cherté de la vie reste une préoccupation des citoyens malgré le flou ambiant après les élections législatives anticipées. Nous écouterons Moérani Frebault, nouveau député de la 1ere circonscription de la Polynésie française.
 
Promesse tenue pour Anne Hidalgo. La Maire de Paris a nagé dans la Seine ce matin. Une baignade à 9 jours de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.