LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE MIDI DU 26/09/24
Publié : 26 septembre 2024 à 12h20
LIBAN
26 septembre 2024
LB
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE MIDI DU 26/09/24
JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE
Le sud du Liban et la Bekaa cibles de bombardements israéliens la nuit dernière. Emmanuel Macron a appelé hier soir devant l’ONU « Israël à cesser l'escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs ».
Plusieurs pays dont la France, les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et le Qatar appellent à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours. Une trêve le long de la frontière entre le Liban et Israël pour trouver une issue diplomatique à ce conflit. Israël réaffirme que son armée poursuivra ses opérations.
Face à l’afflux de déplacés au Liban, un complexe d’écoles a ouvert ses portes dans la banlieue sud de Beyrouth et plus de trois cent familles y ont déjà trouvé refuge. Reportage dans votre édition.
Face à ces bombardements au Liban “il y a à l’évidence une violation du droit international” nous dit le président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme et de la Fédération internationale des droits humains. Maître Patrick Baudouin sera l’un de nos invités.
L’élan de solidarité entre des médecins français et des médecins libanais. Illustration avec la Société Libano-Française d'Endocrinologie et de Diabétologie SOLFED. Elle tiendra dès demain à Lyon ses dixièmes journées médicales à Lyon. Nous écouterons son président, le docteur Elie Haddad.
Le concert demain du pianiste Abderahman El Bacha à l'institut du Monde arabe. Un concert qui permettra de récolter des fonds en faveur du patrimoine à Tripoli au Liban . Nous écouterons Joumana Chahal Timeri, présidente de l'Association Patrimoine Tripoli.