Le gouvernement a tranché. Il a choisi le passage en force pour faire adopter la réforme des retraites en recourant au 49-3. La Première ministre l’a annoncé ce jeudi après midi devant les députés. Vous l'entendrez.
Cette décision suscite la colère des oppositions. Nous écouterons les députés LFI Alexis Corbière et Eric Coquerel. Entretien également dans votre édition avec le sénateur socialiste Gilbert Roger. Il évoque “un aveu d’échec du gouvernement”.
Le conflit israélo-palestinien et la colonisation en cisjordanie occupée. Le député européen écologiste Mounir Satouri estime que la région “n’est pas à l'abri d’une nouvelle intifada”. Il demande des actions concrètes notamment de la part de l’Union européenne. Il sera l’un de nos invités.
Des accords liés à l’enseignement supérieur ont été signés entre l’Algérie et le Qatar.
Trois membres présumés du groupe Etat islamique ont été arrêtés au Maroc. Ils sont soupçonnés d'avoir assassiné un policier.
Le Conseil de sécurité de l'Onu renouvelle pour un an la mission des Nations unies au Soudan du Sud. Un jeune pays engagé dans un fragile processus de paix.
La grève des éboueurs se poursuit notamment à Paris. Le préfet de police a ordonné des réquisitions pour vider les poubelles qui s’entassent depuis 10 jours sur les trottoirs de la capitale.