LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 17/11/23
17 novembre 2023 à 17h48
Gaza
17 novembre 2023
LB
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 17/11/23
JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE
Face à la grave crise humanitaire dans la bande de Gaza, l'OMS appelle à la mise en place d' « évacuations médicales quotidiennes sans entrave et sûres de patients gravement blessés et malades vers l'Egypte ».
La guerre entre Israël et le Hamas. L’ONU souhaite une enquête internationale sur les violations du droit humanitaire par Israël dans la bande de Gaza.
La France dit suivre avec une grande préoccupation les tensions dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem.
Les affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise se sont multipliés depuis le 07 octobre. Vincent Gelot, directeur de l'Oeuvre d’Orient au Liban revient de cette région. Il nous fera part du sentiment d’abandon des habitants du Sud Liban.
Une responsable Onusienne déplore un élargissement du conflit au Soudan à d'autres régions du pays. Elle en a fait part devant le Conseil de sécurité.
Le message d’alerte de Gabriel Attal face au niveau des collégiens. Le ministre de l’Education estime que « Les résultats en 4e sont inquiétants ». Il indique que la moitié de ces élèves éprouvent des difficultés en français et mathématiques. Nous y reviendrons avec l’ancien président de la FCPE, le député LFI Rodrigo Arenas.
La crise du logement en France. La Première ministre a dit hier souhaiter «intensifier» la construction de logements et «faciliter» leur accès aux étudiants.