LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 18/04/23
18 avril 2023 à 18h20
Tunisie
18 avril 2023
LB
LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 18/04/23
JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE
Les autorités tunisiennes ont fermé les bureaux du parti Ennahdha en Tunisie. Une mesure au lendemain de l'arrestation de son chef Rached Ghannouchi.
Les élections municipales prévues en mai au Liban sont reportées. Décision du parlement. C’est le deuxième report de ce scrutin initialement prévu en 2022.
Une proposition de résolution relative à la reconnaissance du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. Proposition finalement retirée en raison de l'absence de consensus à l'Assemblée. Le texte avait été rédigé par Sabrina Sebaihi, députée NUPES des Hauts-de-Seine, co-secrétaire régionale d’EELV en Ile-de-France. Vous l’entendrez.
Les violences meurtrières au Soudan. Le secrétaire général de l'ONU appelle les deux généraux rivaux qui se disputent le pouvoir à "cesser immédiatement les hostilités".
Regard dans votre journal sur l’histoire de la Ligue des droits de l’homme en France après que le ministre de l’Intérieur s’est publiquement interrogé sur la pérennité de subventions de l’Etat à la LDH. Notre invité sera l’historien Gilles Manceron.
Des hommages après la mort de Jacques Gaillot. L’ancien évêque d’Evreux a mené un long combat pour les mal-logés, les sans-papiers et les réfugiés. Nous y reviendrons avec Driss Ettazaoui, Vice President de l'agglomération d'Evreux Portes de Normandie, Président de “Élus de France”.