LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 25/09/23

Publié : 25 septembre 2023 à 17h49

Emmanuel Macron

25 septembre 2023

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 25/09/23

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Après les inondations meurtrières en Libye, le Procureur général a ordonné le placement en détention provisoire de huit responsables libyens. Cela dans le cadre d'une enquête sur la rupture des deux barrages qui ont entraîné la catastrophe.


La France se désengage du Niger. Emmanuel Macron annonce le retour à Paris de l'ambassadeur à Niamey et le retrait du pays des troupes françaises "d'ici la fin de l'année".


Une conférence intitulée « Beyrouth Capitale de l’Impunité ? » samedi dernier à Paris. Conférence sur l’enquête sur la double explosion du port de Beyrouth. Ziad Majed, chercheur et politiste franco-libanais, professeur à l'Université américaine de Paris faisait partie des intervenants. Nous l’écouterons.


Lourd bilan après un attentat samedi dernier dans le centre de la Somalie. Une attaque suicide au camion rempli d'explosifs  a provoqué la mort de 21 personnes.


Le procès de de l’attentat de Magnanville s’est ouvert. Le 13 juin 2016, un couple de policiers étaient assassinés chez eux, dans les Yvelines, sous les yeux de leur fils de 3 ans.


Regard dans votre journal sur la prise en charge des victimes du terrorisme en France. Notre invité sera Guillaume Denoix de Saint Marc, président de la Fédération internationale des associations de victimes du terrorisme.


Cette initiative de la Ville de Nîmes dans le Gard après le Séisme le 09 septembre dernier au Maroc Le conseil municipal a voté samedi une aide exceptionnelle de 20.000 euros.