LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 30/06/23
Publié : 30 juin 2023 à 17h48
Nanterre
30 juin 2023
LB
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 30/06/23
JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE
Emmanuel Macron dénonce “une instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent” après la mort de Nahel tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier. Le chef de l’Etat appelle tous les parents à la responsabilité. Des propos lors d’une réunion interministérielle de crise.
Des mots après que les violences urbaines se sont encore étendues la nuit dernière en France. Des violences dans de très nombreuses villes y compris dans le centre de Paris.
Parmi les dizaines de villes victimes de ces violences, la ville d’Annemasse en Haute-Savoie. Entretien dans votre journal avec son Maire Christian Dupessey. Il remercie notamment les mères de famille présentes dans les rues hier soir pour demander aux jeunes adolescents de rentrer chez eux.
« Je n’en veux pas à la police, j’en veux à une personne : celui qui a enlevé la vie de mon fils », a déclaré hier soir la mère de Nahel.
Nahel dont les obsèques auront lieu demain à Nanterre.
La Grande Mosquée de Paris adresse à sa famille de Nahel ses pensées les plus attristées et lui présente ses plus sincères condoléances. La Grande Mosquée qui appelle les jeunes à ne pas réagir par la violence.
Le troisième jour de l’Aid el Kebir. A l’occasion de cette grande fête musulmane, des membres d’autres cultes adressent leurs voeux aux Français de confession musulmane. A l’image de l’ex directeur du Service national pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France, le Père Vincent Féroldi que nous écouterons.
Ce sera ce soir au Centre national du livre à Paris, l’association France Algérie remettra son prix littéraire à Mina Namous pour son roman « amour extérieur nuit » aux éditions Dalia. Dans votre journal : Nadia Agsous, organisatrice de ce Prix.