21e Sidaction pour dire "non à la banalisation de la lutte anti-sida"

Modifié : 27 mars 2015 à 21h41 par La rédaction

La 21e édition du Sidaction, opération de levée de fonds pour la recherche et prévention contre le sida, démarre vendredi pour dire "non à la banalisation" face à la maladie alors qu'un sondage montre que l'utilisation de préservatif parmi les jeunes est loin d'être un réflexe.

 

"Nous sommes loin d'en avoir fini" commentent Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-présidente du Sidaction, opération qui implique jusqu'à dimanche une grande part des chaînes de télévision et radio nationales françaises.

 

"Continuons à nous battre et refusons la banalisation. 35 millions de personnes porteuses d'un virus mortel pour lequel il n'existe aucune guérison possible, ce n'est pas banal" expliquent-ils alors qu'un sondage vient confirmer que parmi les jeunes les rapports sexuels protégés ne sont pas la norme.

 

Cette enquête réalisée par l'Ifop auprès des 15-24 ans montre pourtant que le préservatif est clairement identifié comme le moyen principal pour empêcher la transmission du virus.

 

Malgré tout une bonne part de ces jeunes avouent ne pas utiliser de préservatif même en cas de partenaires irréguliers.

 

Ainsi, parmi ceux qui indiquent avoir des partenaires irréguliers (5% du total des personnes interrogées) 53% répondent n'avoir pas utilisé de préservatif lors du dernier rapport sexuel avec un "partenaire non régulier".

 

Parmi tous ceux qui déclarent avoir eu au moins un rapport sexuel ces 12 derniers mois (avec des partenaires réguliers ou irréguliers), 42% indiquent n'avoir pas utilisé de capote la dernière fois.

 

Parmi ce même groupe (de personnes sexuellement actives lors des 12 derniers mois), 48% indiquent n'avoir jamais effectué de test de dépistage VIH/sida.%

 

AFP