Alain Fontanel, l'invité politique de Pluriel
Modifié : 22 novembre 2013 à 16h59 par La rédaction
Pluriel a reçu Alain Fontanel, Secrétaire national aux fédérations du PS - Conseiller auprès du Premier secrétaire auprès d'Harlem Désir.
Ecoutez le podcast de l'émission ici
Né en 1969, Alain Fontanel, après être passé par la Cour des comptes, est adjoint aux finances à la mairie de Strasbourg et vice-président de la communauté urbaine. Il est secrétaire national à l'animation des fédérations et conseiller auprès du premier secrétaire.
Son parcours
- Titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'économie-finances, Alain Fontanel est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il est également diplômé de l'Ecole nationale d'administration (promotion "République").
- Il est Conseiller référendaire à la Cour des comptes
- Il est membre de la troisième chambre de la Cour des comptes (ministères chargés de l'Education, de la Culture et de la Recherche, du secteur public de l'audiovisuel).
- Il est Conseiller régional (PS) d'Alsace (section : Bas-Rhin), depuis 2010.
- Il est, par ailleurs, Adjoint au maire de Strasbourg (Bas-Rhin), chargé des finances et de l'évaluation des politiques publiques.
- Il est Vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg, délégué au suivi des questions budgétaires et financières, à l'évaluation des politiques publiques, au contrôle de gestion et aux moyens généraux.
- Enfin, il est Secrétaire national à l'animation des fédérations, membre du Conseil national et du bureau national.
- En janvier 2012, Alain Fontanel a été nommé mandataire de François Hollande dans l'Hérault pour la campagne présidentielle.