Algérie : Le coup dâ??envoi de la commission de la révision de la Constitution

Publié : 9 avril 2013 à 15h16 par La rédaction

Le président de la République a nommé lundi 8 avril les membres de la commission chargée d'établir un nouveau texte pour la réforme de la Constitution algérienne. Une réforme promise en janvier 2011 pendant les grandes manifestations.

Ils sont cinq « experts » nommés par le président lui-même. Parmi les membres de cette nouvelle commission, figurent le représentant de l'Algérie pour le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, un professeur d'université, un ancien ministre de la Justice et deux sénateurs proches du président.

«La commission d'experts chargée d'élaborer un avant-projet de loi portant révision constitutionnelle. Cet avant-projet devra s'appuyer, à la fois, sur les propositions retenues des acteurs politiques et sociaux, et sur les orientations du Président de la République, et ce, en vue de leur traduction en dispositions constitutionnelles », précise la présidence.

Le Premier ministre, Andelmalek Sellal, a rappelé que si « la révision touche l'équilibre des pouvoirs », l'amendement se fera par voie référendaire.

Selon expressiondz.com, cette révision constitutionnelle dictée par la conjoncture régionale marquée par les révoltes arabes doit répondre à des impératifs issus de ces révoltes. Elle doit se situer au moins au même niveau que celles du Maroc, de la Tunisie ou de l'Egypte (ces deux derniers pays n'ont pas encore ficelé leurs projets).

Le site Algerie-focus.com  a, pour sa part, pointé du doigt le manque d'informations disponibles sur les éventuels changements que pourrait connaître ce texte de loi fondamental ainsi que le l'absence de débat organisé à cet effet.

En 50 ans d'indépendance, l'Algérie a changé à sept reprises sa loi fondamentale, soit une Constitution, nouvelle ou amendée, presque tous les sept ans.