Algérie-Maroc : Des intellectuels appellent les dirigeants à dépasser leurs divergences
Publié : 10 décembre 2013 à 0h34 par La rédaction
Dans une pétition publiée par le quotidien algérien El Watan, plus de 450 les intellectuels des deux pays exhortent leurs gouvernements à considérer la construction maghrébine comme une question essentielle et ne pas la conditionner par la résolution des différends politiques entre les deux Etats et à « cesser de dresser les deux peuples l'un contre l'autre par la surenchère et l'agitation médiatique ».
La même déclaration, signée par des universitaires, des artistes et des journalistes, a appelé en outre les deux Etats à « à régler les problèmes en suspens entre les deux pays avec sagesse, dans le respect des intérêts communs et de « laisser le traitement de la question régionale du Sahara aux institutions onusiennes ». Les auteurs de la déclaration ont demandé en outre aux autorités des deux pays de « laisser les instances de concertation et de coopération maghrébines d'accomplir leurs missions ».
Les premiers signataires de la pétition, du côté algérien, sont les universitaires Zoubir Arrous, Mustapha Nouicer et Mohamed Hennad. Du côté marocain, les premiers signataires, également des universitaires, sont Mokhtar Benabdelaoui, Abd eddine Hamrouche et Mahdjouba Kebabi.
On dénombre parmi les signataires algériens, le premier secrétaire du FFS, Ahmed Betatache, et le président de Laddh, Mustapha Bouchachi. La pétition a été signée également par l'ancien diplomate marocain, Mohamed Zenir, et le romancier Rachid Beghanem.
Source : El Watan