Anniversaire de la révolution en Tunisie: une cérémonie interrompue
Modifié : 14 janvier 2015 à 16h00 par La rédaction
Une cérémonie officielle organisée au palais présidentiel pour le quatrième anniversaire de la révolution en Tunisie a dû être interrompue mercredi après des protestations des familles de Tunisiens tués ou blessés pendant le soulèvement, a constaté l'AFP.
Le président Béji Caïd Essebsi, élu fin décembre, venait de terminer son discours et décorait des personnalités tunisiennes lorsque des cris se sont élevés dans la salle.
"Où est la justice pour nos enfants?" ont crié certains membres des familles, tandis que d'autres scandaient: "Fidèles, fidèles au sang des martyrs!".
"C'est une mascarade. Nous ne sommes pas venus pour de belles paroles, nous sommes venus pour qu'au moins on rende hommage symboliquement aux personnes que nous avons perdues!", a dit à l'AFP le mari de Mahjouba Nasri, une Tunisienne tuée dans les jours suivant la fuite du président de l'époque.
M. Caïd Essebsi était visiblement irrité par les protestations.
"Si les martyrs étaient encore vivants, ils ne seraient pas d'accord avec vous", a-t-il lancé à la centaine de membres des familles invités au Palais de Carthage.
"Tous les martyrs sont dans nos esprits et seront décorés. Ce que vous faites n'est donc pas nécessaire. Allez, que Dieu vous vienne en aide", a-t-il ajouté avant de tourner les talons.
La Tunisie marquait mercredi le quatrième anniversaire de la révolution qui a renversé le dictateur Zine El Abidine Ben Ali, depuis en exil en Arabie saoudite.
Selon un bilan officiel, la répression du soulèvement populaire a fait plus de 300 morts et des centaines de blessés.
AFP