Catherine Ashton au Liban pour réitérer le soutien de l'UE

Modifié : 19 juin 2013 à 17h31 par La rédaction

La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, a quitté hier le Liban sur un constat dramatique, de nature humanitaire.

 

 

Madame Catherine Ashton, également vice-présidente de la Commission européenne, a effectué une visite de deux jours au Liban pour évaluer les répercussions de la crise syrienne sur le Liban.

 

Elle a rencontré lors de sa visite le président de la République, Michel Sleiman, le président du Parlement, Nabih Berry, et par le Premier ministre démissionnaire, Nagib Mikati.

 

Dans un communiqué à l'issue de sa visite, Madame Ashton a réitéré l'attachement de l'UE à « la sécurité et à la prospérité du Liban » ainsi qu'à son  «engagement à trouver une solution politique au conflit en Syrie et à la nécessité de mettre un terme à la violence », précisant que « l'UE soutient pleinement les efforts en cours en vue de la tenue d'une conférence internationale de paix, sur la base des principes énoncés dans le communiqué de Genève du 30 juin 2012 ». 

 

Elle a également rappelé « l'appui de l'UE à la politique officielle de dissociation du Liban par rapport au conflit en Syrie  et au  soutien à la déclaration de Baabda. »

 

En ce qui concerne la crise des réfugiés au Liban, la représentante de l'UE a indiqué « que n'importe quel pays aurait été affecté par une augmentation de 25 % de sa population ».