Centenaire 14-18: L'Algérie participera aux cérémonies du 14 juillet

Modifié : 7 juillet 2014 à 13h18 par La rédaction

L'Algérie participera aux cérémonies du 14 juillet à Paris qui donneront le coup d'envoi des grands rendez-vous devant marquer en 2014 le centenaire de la Première guerre mondiale, a déclaré dimanche 6 juillet son chef de la diplomatie Ramtane Lamamra.

 

"L'Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que 80 autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la Première guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet", a dit le ministre.

 

"Le peuple algérien assume toute son Histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde", a ajouté M. Lamamra, cité par l'agence de presse APS.

 

La présence annoncée de l'Algérie au défilé sur les Champs Elysées a suscité un début de polémique aussi bien en France qu'en Algérie.

 

Le ministre Français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait estimé le 20 juin que la présence de soldats algériens lors des cérémonies du 14 juillet sur les Champs-Elysées n'avait rien de choquant, puisqu'il s'agit de commémorer tous les sacrifices qui ont été faits durant la Première guerre mondiale.

 

Un collectif baptisé "Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014", avec des responsables du Front national, s'est constitué pour protester contre cette présence.

 

En Algérie, la puissante organisation des moudjahidine (ONM, anciens combattants) s'est opposée publiquement à la présence de militaires algériens au défilé à Paris.

 

Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a pour sa part refusé de se prononcer sur cette participation.

 

"La politique extérieure et de la Défense nationale relèvent des prérogatives du président de la République", a-t-il dit à des journalistes qui l'interrogeaient mardi sur cette la participation annoncée de l'Algérie.

 

M. Lamamra a par ailleurs indiqué que l'Algérie condamnait "fermement" la "profanation" en France du drapeau algérien le 30 juin avant le match Algérie-Allemagne en huitième de finale de la Coupe du Monde de football au Brésil.

 

Les autorités algériennes souhaitent que l'enquête ouverte en France pour provocation publique à la haine raciale après qu'un drapeau algérien a été brûlé à Bourges "aboutisse afin que l'auteur de ce crime subisse la rigueur de la loi", a-t-il précisé.

 

La scène, montrant un groupe de personnes mettant le feu au drapeau algérien sur une place centrale de Bourges, a été filmée et largement diffusée sur internet.

 

Source : AFP