Condamnations en Egypte : l'UE appelle Le Caire à "respecter ses obligations"
Modifié : 5 février 2015 à 13h48 par La rédaction
L'Union européenne a dénoncé mercredi la condamnation à la prison à vie de 230 militants anti-Moubarak, et appelé les autorités égyptiennes à "respecter leurs obligations internationales".
"Le procès de masse de 230 prévenus et de 39 mineurs viole les obligations de l'Egypte en matière de droits de l'Homme", a déclaré une porte-parole du service diplomatique de l'UE dans un communiqué.
"L'UE appelle les autorités égyptiennes à respecter leurs obligations internationales, à assurer le droit à un procès équitable et à maintenir une procédure légale", a-t-elle ajouté.
Deux cent trente militants de la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011 ont été condamnés mercredi enEgypte à la prison à vie. Trente-neuf mineurs ont également été condamnés à 10 ans de prison par la cour criminelle du Caire pour des heurts entre manifestants et forces de l'ordre en décembre de la même année.
L'Union européenne souligne que parmi les personnes condamnées, figure le militant et blogueur Ahmed Douma, un des leaders du soulèvement.
L'UE assure qu'elle "continuera à soutenir l'Egypte dans sa transition politique et pour répondre aux aspirations du peuple égyptien telles qu'exprimées lors de la révolution de janvier 2011".
AFP