Danielle Simonnet, l'invitée politique de Pluriel

Modifié : 4 octobre 2013 à 15h19 par La rédaction

Pluriel a reçu Danielle Simonnet, tête de liste du Parti de Gauche pour les municipales à Paris, Conseillère de Paris, élue du 20e arrondissement et Secrétaire nationale du Parti de Gauche, le vendredi 4 octobre.

 

 

Ecouter le podcast de l'émission ici

 

Danielle Simonnet est née le 2 juillet 1971 en Seine et Marne. Elle s'engage dès le collège dans le combat antiraciste, puis au lycée contre la Loi Devaquet en 1986. Elle s'engage dans le syndicalisme étudiant, milite à l'UNEF et intègre son bureau national. A cette même période, elle s'implique dans la lutte contre l'extrême-droite en participant au « Manifeste contre le FN» dont elle anime les collectifs dans les universités de la région parisienne.

 

Après des études de psychologie (Nanterre) et de sciences politiques (Paris 8), Danielle Simonnet réussit le concours de Conseillère d'Orientation Psychologue en 1996. Durant deux années, elle reçoit une formation à Lille où, en parallèle, elle poursuit son activité militante. En 1999, elle exerce au CIO d'Aulnay-sous-Bois.

 

En 1999, elle intègre le secrétariat fédéral du PS parisien.

 

De 2000 à 2002, elle est chargée de l'orientation scolaire et professionnelle dans le cabinet de Jean-Luc Mélenchon, alors ministre délégué de l'enseignement professionnel.

 

En 2005, elle préside l'association Pour la République Sociale (PRS) sur Paris et s'implique dans la campagne pour le NON au traité constitutionnel européen.

 

En 2008, elle quitte le PS et participe à la fondation du Parti de Gauche (PG) aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.

 

Entre 2009 et 2011, elle est coresponsable du PG parisien. Elle poursuit son combat au sein du PG en faveur des droits des migrants et pour le renouvellement des formes du militantisme sur les base d'une implication citoyenne en devenant secrétaire nationale aux migrations et à l'agit'prop'. En 2011, elle dirige la campagne nationale du PG pour les élections cantonales.

 

En 2001, Danielle Simonnet est élue adjointe au maire du 20ème arrondissement. Elle crée le premier Conseil de la Citoyenneté des Habitant-e-s étranger-e-s Non Communautaires, le premier Conseil de la jeunesse, lance une campagne en faveur du droit de vote des résident-e-s étranger-e-s aux élections locales, est à l'initiative du premier parrainage républicain parisien de jeunes et familles sans papiers. En mars 2008, elle est élue au Conseil de Paris.

 

En 2010, elle est candidate sur les listes Front de Gauche aux élections régionales.

Aux législatives de 2012, elle est candidate dans la 6ème circonscription de Paris face à Cécile Duflot : elle réalise le meilleur score du Front de Gauche à Paris avec 16.3% des voix (dont 21 % sur les seuls bureaux de vote dans le 20ème arrondissement).

 

Elue militante, elle participe à nombre de luttes sociales, écologiques, citoyennes et féministes parisiennes. Depuis 2008, au Conseil de Paris, ses nombreuses prises de position et ses votes sont toujours justifiés par une opposition résolue à toutes les formes de renoncement politique.

 

Source : daniellesimonnet2014.fr