France - Célébration du 70e anniversaire du droit de vote des femmes

Publié : 24 avril 2014 à 15h34 par La rédaction

Le 21 avril 1944, à la suite d'un amendement du communiste Fernand Grenier, l'ordonnance portant sur l'organisation des pouvoirs publics à la Libération accordait aux femmes françaises le droit de voter et d'être élues.

 

L'égalité des droits politiques a d'abord été adoptée par la Commission de la réforme de l'Etat, à l'Assemblée consultative d'Alger, constituée pour moitié de résistants, pour moitié de parlementaires de la IIIe République. Elle est intégrée ensuite dans une ordonnance signée par le Général de Gaulle.

 

Au départ était uniquement prévu le droit d'éligibilité pour les femmes. C'est le  communiste Fernand Grenier qui a demandé qu'elles aient aussi le droit de vote.

 

 En accédant au droit de voter et d'être élues, les Françaises deviennent enfin des citoyennes à part entière, dans le pays des droits de l'Homme, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin.

 

En 1993, elles ne sont que 5,7% à siéger au Parlement, à peine plus qu'au sortir de la deuxième Guerre mondiale. Pour contrer cette tendance, la France est le premier pays à adopter une législation se fondant sur le principe de parité.

 

La Constitution est ainsi révisée et une première loi, en 2000, contraint les partis politiques à présenter un nombre égal de femmes et d'hommes lors des scrutins de liste. Depuis, de nombreuses législations, de plus en plus contraignantes, sont venues réformer les scrutins.

 

Avec AFP