France : Le rapport sur la "refondation" des politiques dâ??intégration remis à Matignon

Modifié : 13 décembre 2013 à 16h24 par La rédaction

Censé servir de base à une vaste réforme de la politique d'intégration, le rapport prône notamment l'autorisation du voile à l'école et  la "reconnaissance de toutes les langues de manière identique".

 

Le rapport, censé servir de base à une vaste réforme de la politique d'intégration et remis à au Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 13 novembre, vient d'être mis en ligne sur le site de Matignon.

 

 

Plusieurs groupes de travail, constitués de représentants d'associations, de fonctionnaires, de syndicalistes et de chercheurs, sont à l'origine de nombreuses propositions qui seront débattues par plusieurs ministres à partir du début de l'année 2014.

 

Le rapport préconise notamment la "reconnaissance de toutes les langues de manière identique". "La France doit assumer la dimension arabo-orientale de son identité", expliquent les experts qui recommandent également de "valoriser l'enseignement de l'arabe" et de "proposer l'enseignement dès le collège d'une langue africaine".

 

La question du voile à l'école fait également partie des points pourrait également être débattue car le rapport préconise l'abandon de l'interdiction du voile pour les élèves.

 

«On veut changer la manière d'aborder l'intégration, explique-t-on à Matignon. On s'oriente vers une politique fortement ancrée sur l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations».

 

Le "gouvernement entend prendre le temps, sur ce sujet sensible, d'un dialogue ouvert avec la société civile", précise le site du Premier ministre.

 

Source : Le Figaro, Le Nouvel Obs