France/ Secours catholique : « La pauvreté continue de s'étendre en France »

Publié : 7 novembre 2013 à 17h38 par La rédaction

La pauvreté continue de s'étendre en France et concerne de plus en plus de couples avec enfants, souligne le Secours catholique dans son rapport annuel publié jeudi, qui constate aussi que les plus fragiles ont de moins en moins accès à l'emploi.

 

Pour réaliser son étude, l'association humanitaire a rencontré 1,43 million de personnes, dont 672.000 enfants.

 

Les résultants du rapport révèlent que près de 95 % vivent en dessous du seuil de pauvreté (977 euros par mois en 2011),  70 % sous le seuil de très grande pauvreté (644 euros) et que près d'une personne sur six (17%) ne dispose d'aucune ressource et 45% ne vivent que d'aides sociales.

 

Les familles monoparentales (31%) et les hommes seuls (24%) représentent toujours une part importante des bénéficiaires. Un tiers sont étrangers (dont 48% avec un titre de séjour), avec des niveaux de vie encore plus faibles.

 

Les impayés liés aux dépenses contraintes, en hausse, touchent près de 6 personnes sur 10, avec un montant mensuel médian de 797 euros. Sont principalement concernés les impayés de loyer, les dépenses d'énergies et les découverts bancaires. "Le reste à vivre continue à se réduire", souligne M. Thibaud.

 

Alors que les bénéficiaires du Secours catholique font partie des publics prioritaires pour les emplois aidés, seulement 4,1% en bénéficient, note le secrétaire général, qui demande des contrats aidés spécifiques pour les plus démunis, de plus de deux ans.

 

Pour sortir de ce marasme, le Secours catholique fait plusieurs propositions : il souhaite notamment "un véritable accompagnement personnalisé" des chômeurs avec des moyens supplémentaires pour Pôle emploi, insiste sur la "responsabilité sociale des entreprises" dans la lutte contre le chômage, et la formation professionnelle, pas assez accessible aux plus démunis.

 

Source : Secours Catholique/ AFP