Hollande: en Libye, "la communauté internationale doit prendre ses responsabilités"
Modifié : 5 janvier 2015 à 13h53 par La rédaction
François Hollande a estimé lundi que la communauté internationale devait "prendre ses responsabilités" en Libye pour que l'ordre soit rétabli dans ce pays.
"La France n'interviendra pas en Libye parce que c'est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités", a déclaré le président sur France Inter.
"Pour l'instant", la communauté internationale "doit faire en sorte qu'il puisse y avoir un dialogue politique - il n'est même pas installé - et deuxièmement, que l'ordre puisse être rétabli", a-t-il dit.
Interrogé sur une éventuelle participation de la France à une intervention internationale en Libye, François Hollande a jugé qu'il était trop tôt pour l'envisager. "S'il y a un mandat clair, s'il y avait une organisation qui puisse être définie, et des conditions politiques (...) nous n'en sommes pas là", a-t-il affirmé.
"La France intervient déjà dans la région, au Mali", a rappelé le président français. "Elle fait en sorte que nous puissions soutenir les efforts des pays concernés par les actions de Boko Haram", le groupe islamiste nigérian, a-t-il expliqué.
"Sur la Libye, nous sommes dans une base avancée au Niger, nous faisons en sorte de contenir le terrorisme qui s'y est réfugié", a-t-il assuré.
"Au sud de la Libye, il y a des foyers terroristes très importants", a souligné le président.
"Nous les frapperons à chaque fois qu'ils sortiront des lieux où ils se sont cachés, c'est pour cela qu'il y a cette base", française au Niger, a-t-il assuré.
AFP