Hommage à travers le monde au roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé à 90 ans

Publié : 23 janvier 2015 à 13h06 par La rédaction

Le monde a rendu hommage vendredi au roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé à 90 ans, saluant l'action de celui qui aura réussi pendant ses 10 ans de règne à maintenir la stabilité de la première puissance pétrolière en la préservant des tempêtes arabes.

 

"Il a toujours été un dirigeant sincère ayant le courage de ses convictions", a déclaré le président américain Barack Obama dans un communiqué, décrivant "une véritable amitié chaleureuse" avec le roi.

 

"Nos pays ont travaillé ensemble à relever de nombreux défis et j'ai toujours estimé les points de vue du roi Abdallah et apprécié notre amitié véritable et chaleureuse", a-t-il ajouté.

 

Lors de son règne, l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis sont restés des alliés politiques et économiques.

 

Le Premier ministre canadien Stephen Harper s'est rappelé d'un homme "très passionné au sujet de son pays, du développement et de l'économie mondiale" et a salué "un ardent défenseur de la paix au Moyen-Orient".

 

En Europe, le président français François Hollande a également salué "la mémoire d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité", selon un communiqué de l'Elysée.

 

Le premier ministre britannique David Cameron a lui aussi affirmé dans un communiqué que le souvenir du roi Abdallah serait marqué par "ses longues années au service de son royaume et par son engagement en faveur de la paix et du renforcement de la compréhension entre les religions".

 

Même ton à Tokyo, où le secrétaire général et porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a vanté le rôle "significatif joué pour longtemps (par le roi) pour la paix et la stabilité de l'Arabie saoudite, de la communauté islamique et du monde".

 

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est déclaré "attristé" et a rappelé dans un tweet s'être informé il y a quelques jours de la santé du roi auprès de son successeur au palais royal, Salman Ben Abdel Aziz.

 

"Avec le roi Abdallah, nous avons perdu une voix importante qui a marqué son pays d'un impact durable", a ajouté Modi.

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé de "reporter" sa visite prévue vendredi en Somalie pour assister à Ryad aux obsèques du roi Abdallah d'Arabie saoudite, dont le décès a été annoncé dans la nuit, ont rapporté les médias turcs.

 

Le chef de l'Etat islamo-conservateur se rendra dans la capitale saoudienne dans la matinée au terme de sa visite officielle en Ethiopie, puis ralliera en fin de journée Djibouti, étape suivante de sa tournée africaine, a précisé l'agence de presse officielle Anatolie citant l'entourage présidentiel.

 

L'Iran chiite a présenté vendredi ses condoléances au peuple et au gouvernement saoudiens après la mort du roi Abdallah, et annoncé que son chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, se rendrait à Ryad.

 

Dans un communiqué publié sur le site internet du ministre des Affaires étrangères, l'Iran annoncé que M. Zarif assisterait à une cérémonie officielle à Ryad samedi, sans plus de précision. La monarchie sunnite et la République islamique chiite ont opéré ces derniers mois un timide rapprochement après plusieurs années de tensions.

 

Avec AFP