Jean-Claude Guillebaud, l'invité de "Pluriel"

Modifié : 29 avril 2016 à 18h47 par La rédaction

L'émission « Pluriel » a reçu Jean-Claude Guillebaud, écrivain essayiste et grand reporter. Il publie "Le tourment de la guerre", aux éditions L'Iconoclaste.

 

« Pluriel » , émission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière. [audio mp3="https://www.radioorient.com/wp-content/uploads/2016/04/Pluriel-04042016.mp3"][/audio]   

A propos de l'invité

 

Jean-Claude Guillebaud est né à Alger en 1944. Journaliste au quotidien "Sud Ouest", puis au Monde et au Nouvel Observateur, il a également dirigé Reporters sans frontières.

Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1972. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Il tient une chronique hebdomadaire sur la vie des médias dans le supplément télévision du Nouvel Observateur et une chronique d'observation de la société et de la vie politique françaises dans l'hebdomadaire catholique La Vie.

Au printemps 2007, il parraine l'agence de presse associative Reporters d'Espoirs, née d'une réaction salutaire de la corporation journalistique, dont beaucoup de membres n'en peuvent plus des aspects les plus obscurs de la société du spectacle.

  

"Le tourment de la guerre", aux éditions L'Iconoclaste

  Le mot de l'éditeur

J'ai vu sur nos écrans parader des meurtriers qui soignaient la mise en scène de l'horreur : bourreaux cagoulés de noir, futures victimes en tenue orange... Face à ces torrents de violence, saurons-nous rester droits, sans devenir nous-mêmes barbares ?

Aurons-nous assez de cran et de calme pour regarder en face les monstres qui nous habitent ? La guerre est une prodigieuse énigme dont le feu, une fois encore, revient nous tourmenter.»

Mêlant sa propre histoire de fils d'officier et d'ancien reporter de guerre à son talent d'analyste, Jean-Claude Guillebaud se penche sur cette vérité encombrante, brutalement ressurgie du fond des ténèbres : l'homme a toujours fait et aimé faire la guerre. Convoquant ses souvenirs et ses lectures, retournant sur les lieux des grandes batailles, scrutant toutes les époques, il enquête sur cette effroyable passion qui nous fascine et nous répugne tout à la fois. Ce voyage au bout de la violence, comme un miroir qu'il nous tend, apporte un éclairage engagé et précieux sur les événements contemporains.