Jihadisme: le Maroc loue l'efficacité de sa coopération sécuritaire avec l'Espagne
Modifié : 14 janvier 2015 à 23h16 par La rédaction
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne a permis le démantèlement de "plusieurs réseaux de recrutement de jihadistes", notamment ces derniers mois dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), a souligné mercredi un haut responsable marocain.
De nouveaux mécanismes ont été établis ces dernières années et ont permis d'assurer l'échange d'informations entre les services de renseignement des deux pays, s'est félicité le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draïss, cité par l'agence MAP.
Cette coopération a permis "plusieurs démantèlements" de réseaux jihadistes, a enchaîné M. Draïss, qui s'exprimait à l'occasion de la 3e édition du Forum parlementaire maroco-espagnol, à Rabat.
Cette coopération est également précieuse "en ce qui concerne la migration irrégulière et le trafic des stupéfiants", a ajouté ce responsable.
Il a ainsi relevé que quelque "80 assauts" sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe, avaient été stoppés l'an dernier, et 95 "réseaux de passeurs démantelés".
Dans la lutte contre le jihadisme, plusieurs opérations conjointes ont visé, au cours des derniers mois, des cellules de recrutement du groupe EI.
Mi-décembre, sept personnes ont été arrêtées dans les deux pays, dans le cadre d'une enquête sur le recrutement de femmes devant être envoyées en Syrie et en Irak.
Le Maroc, qui a renforcé sa législation antiterroriste, ne masque pas son inquiétude face au phénomène, alors que plus de 2.000 Marocains, en comptant les binationaux, ont rejoint des groupes comme l'EI. Selon les sources, 80 à 100 Espagnols ont également incorporé des "milices jihadistes" en Irak ou en Syrie.
Mercredi, les parlementaires marocains ont exhorté à renforcer encore davantage cette coopération, au regard des "défis" sécuritaires dans "certains pays du Sahel et du Sahara et d'autres régions de l'Afrique, notamment la Libye".
La relation entre les deux royaumes voisins a connu une nette embellie ces dernières années, sur tous les plans. Au niveau économique, l'Espagne est désormais le premier partenaire commercial du Maroc, devant la France, un proche allié avec lequel Rabat est en froid depuis plusieurs mois.
AFP