JO-2014 : Coup dâ??envoi du 22e jeu Olympique d'hiver à Sotchi

Publié : 7 février 2014 à 17h56 par La rédaction

La Russie inaugure vendredi 7 février les premiers jeux Olympiques d'hiver de son histoire à Sotchi, en présence de dizaines de dirigeants de pays étrangers lors d'une somptueuse cérémonie visant à impressionner le monde.

 

Le président Vladimir Poutine, veut faire de ce rendez-vous planétaire une vitrine de la Russie, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour obtenir l'organisation du plus grand événement international dans le pays depuis la chute de l'URSS en 1991.

 

La cérémonie d'ouverture s'ouvrira à 20H14 heure locale (16H14 GMT), dans le stade Fisht flambant neuf construit au bord de la mer Noire pour ces Jeux parmi les plus controversés de l'histoire.

 

Le stade Fisht sera transformé pour l'occasion en "un théâtre d'une capacité de 40.000 places, qui permet de réaliser toute l'imagination créative » a déclaré le président du comité d'organisation des Jeux, Dmitri Tchernychenko, à des journalistes.

 

La présence de plus de 40 dignitaires du monde entier autour du président Poutine pendant le show rendra d'autant plus criante l'absence de certains dirigeants occidentaux.

 

Parmi les hôtes les plus en vue figurent le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de l'Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui fait le déplacement en dépit d'une grave crise politique dans son pays.

 

Cependant, le président américain Barack Obama et plusieurs dirigeants européens parmi lesquels les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ne viendront pas à Sotchi à cause de la volonté de snober la Russie après l'adoption en juin dernier d'une loi réprimant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, stigmatisant les gays.

 

Le président Barack Obama a annoncé jeudi qu'il avait nommé des athlètes homosexuels comme membres de la délégation américaine assistant à la cérémonie d'ouverture des JO pour montrer que les Etats-Unis refusaient de "se plier à la discrimination".

 

De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé le monde à s'élever "contre les attaques sur les lesbiennes, les gays", lors de son intervention durant la session du Comité international olympique (CIO) jeudi à Sotchi.

 

Et comme l'indique la charte : "La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play".

  Avec AFP