L'anthropologue des religions Malek Chebel, l'invité de "Pluriel"

Modifié : 2 février 2015 à 13h09 par La rédaction

«Pluriel» a reçu Malek Chebel, anthropologue des religions et psychanalyste.

 

 Podcast de l'émission ici

 

Anthropologue, docteur habilité à la direction de recherche à la Sorbonne et grand spécialiste de l'Islam, Malek Chebel, d'origine algérienne, est connu pour ses prises de position tranchées à l'égard de cette religion. On lui doit notamment L'Islam et la raison (Perrin, 2005), Manifeste pour un Islam des Lumières (Hachette littératures, 2004), Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam (Seuil, 2004) et Islam et Libre arbitre, la tentation de l'insolence (Dervy, 2003), un Kama-sutra arabe (Fayard, 2006) ainsi qu'une passionnante étude intitulée L'Esclavage en Terre d'Islam (Fayard, 2007). Il a publié une nouvelle traduction du Coran et un Dictionnaire encyclopédique du Coran. (Fayard,2009)

 

Son dernier ouvrage paru aux éditions CNRS :

"L'Inconscient de l'Islam

Réflexions sur l'interdit, la faute et la transgression"

 

 

 

Mot de l'éditeur

 

Quand un grand spécialiste de l'islam dénonce les dérives du monde arabo-musulman actuel. 

 

« Si le bel islam prêche le droit à l'indifférence et à la non-agression mutuelle, il faut croire que l'Homme, lui, est versatile, colérique et impétueux », constate Malek Chebel. A travers cinq études percutantes, il nous montre à quel point la faute et la transgression sont omniprésentes dans le monde musulman contemporain. Cet Inconscient de l'islam remonte aux racines de la religion et se nourrit de l'histoire des califes, pour mettre en évidence et éclairer la folie actuelle d'une partie de la communauté.

Guerre sainte détournée, exacerbation de la figure du kamikaze, violence symbolique de la relation mère-fils, censure des livres, immolation au nom d'une purification sacrée : cette immersion dans le monde complexe des interdits et de leur transgression interroge les liens entre religion, politique et liberté dans la doctrine musulmane.

 

Plaidoyer autorisé pour la mise à nu d'un inconscient longtemps nié et redouté, cet essai audacieux révèle les contradictions d'un islam aux prises avec le monde contemporain.

 

Emission préparée et présentée par Loïc Barrière.

Première diffusion : lundi 2 février 2015