L'historien Benjamin Stora, l'invité de "Pluriel" sur Radio Orient

Publié : 23 janvier 2015 à 16h17 par La rédaction

« Pluriel » a reçu Benjamin Stora, historien et président du Musée de l'Immigration.

 

Il évoquera notamment les grands débats sur l'éducation ainsi que la laïcité et la radicalisation des jeunes sur Internet.

 

 Podcast de l'émission ici.

Benjamin Stora, professeur à l'université Paris-XIII et à l'INALCO. Spécialiste de l'histoire du Maghreb, il a notamment publié :  La Gangrène et l'Oubli. Mémoire de la guerre d'Algérie (La Découverte, 1991) et Les Trois Exils des juifs d'Algérie (Stock, 2006).

  Son dernier ouvrage coécrit avec Abdelwahab Meddeb est l'"Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours", paru aux éditions Albin Michel.   

 Le mot de l'éditeur :

Depuis les premiers liens entre les tribus juives d'Arabie et le Prophète Muhammad jusqu'aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l'Empire ottoman, le monde perse et même l'espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité.

Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d'interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d'une histoire resituée dans la longue durée.

Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

 Emission préparée et présentée par Loïc Barrière.Emission du 23 janvier.