La France n'est pas une "identité figée dans le marbre" (Hollande)

Publié : 9 octobre 2015 à 16h36 par La rédaction

François Hollande a fait l'éloge vendredi de la "multiplicité" de la France et de son "renouvellement permanent", affirmant que le pays n'était pas une "identité figée dans le marbre" et la nostalgie, en référence au débat actuel sur l'identité française.

 

"Il est très important que nous puissions avoir le souvenir de nos moeurs, nos rites, nos traditions mais également de toute notre culture. Connaître notre passé, c'est comprendre la diversité de la France, sa multiplicité. (...) On trouve aussi sa continuité, son unité à travers le mouvement", a-t-il déclaré en inaugurant les nouveaux locaux de l'Ecole nationale des Chartes, spécialisée dans la formation aux sciences de l'histoire.

 

"La France n'est pas une identité figée dans le marbre, elle n'est pas une nostalgie qu'il faudrait conserver, un corps vieilli avec un sourire fatigué, la France est une espérance (...), la France est un renouvellement permanent et une volonté de participer pleinement à la construction du monde", a-t-il estimé devant un auditoire d'élèves et anciens élèves et d'historiens tels Pierre Nora.

 

Ces propos interviennent après la dernière saillie de l'eurodéputée Les Républicains Nadine Morano sur la France, pays de "race blanche" selon elle, qui lui a valu d'être évincée comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle et a provoqué des remous dans la classe politique.

 

L'Ecole nationale des Chartes, créée en 1821, a quitté la Sorbonne pour s'installer rue Richelieu à Paris, près du musée du Louvre et face à la Bibliothèque nationale de France. L'écrivain Georges Bataille et le médiéviste Michel Pastoureau furent notamment d'illustres anciens élèves.

 AFP