La saison des prix littéraires : Le prix Goncourt décerné à Pierre Lemaitre pour "Au revoir là-haut"

Publié : 4 novembre 2013 à 16h31 par La rédaction

Le prix Goncourt 2013 a été attribué ce lundi à Pierre Lemaitre pour son roman «Au revoir là-haut» paru aux éditions Albin Michel. Dans la foulée, le prix Renaudot a été décerné à Yann Moix avec «Naissance» (Grasset), un ouvrage centré sur les difficultés des relations parents-enfant.

 

Pierre Lemaitre a été sacré lundi par le prix Goncourt au terme d'un vote très serré pour "Au revoir là-haut" (Albin Michel), époustouflant roman sur une génération perdue, les démobilisés de la Première Guerre mondiale, sacrifiés par une France exsangue après quatre ans d'horreur dans les tranchées.

 

L'auteur, qui était l'un des favoris, a été choisi par le jury au douzième tour par six voix contre quatre à Frédéric Verger pour son premier roman, "Arden" (Gallimard).

 

 

Yann Moix, lauréat du prix Renaudot 2013

 

Le prix Renaudot 2013 a été décerné dans la foulé à Yann Moix pour "Naissance" (Grasset). Un ouvrage montre de 1200 page, qui débute par la venue au monde de l'auteur, sous les insultes de ses parents.

"Naissance" a été désigné par 6 voix au 1er tour.

Comme le veut la tradition, les deux prix ont été annoncé au restaurant parisien Drouant dans le 11ème arrondissement de Paris.

 

Source : AFP