Le comédien, humoriste et écrivain Fellag, l'invité de "Pluriel"
Modifié : 7 novembre 2014 à 12h58 par La rédaction
"Pluriel" a reçu le comédien, humoriste et écrivain Fellag à l'occasion de la parution de son roman « Un espoir, des espoirs », aux éditions JC Lattès.
Une émission préparée et présentée par Loïc Barrière.Première diffusion, vendredi 7 novembre à 19h 00.Réécoutez le podcast ici.« Un espoir, des espoirs » de Fellag
Dans un bistro du Boulevard Ménilmontant à Paris, deux hommes se croisent et discutent.Il y a « Un », jeune homme issu de la deuxième génération d'immigrés algériens, bardé de diplômes, ambitieux. Il projette d'aller s'installer en Algérie pour y vivre et y investir.Face à lui se trouve « Deux », un habitué du bar, sexagénaire, ancien réfugié politique. « Un » demande à « Deux » ce qu'il pense de son projet de départ pour l'Algérie.« Deux » commence à lui raconter la longue histoire d'un type mystérieux nommé l'Espoir, qu'il a connu petit au cours des folles journées de l'Indépendance. Tout en démythifiant cette personnalité complexe, il lui parle de toutes les manipulations dont l'Espoir a été victime, quel que soit le pouvoir en place. Il lui narre les déboires subis par l'Espoir, mais aussi ses propres lâchetés, ses supercheries, ses fanfaronnades et son opportunisme.Avec humour et tendresse, les aventures de l'Espoir incarnent cinquante ans de l'Histoire algérienne, entre ombre et lumière.
Biographie de l'auteur
Prix Raymond Devos pour la langue française (2003), Fellag est à la fois comédien, humoriste et écrivain. Il a notamment joué dans Bashir Lazhar de Philippe Falardeau, qui lui a valu le Génie du meilleur acteur canadien (2012). Il a publié trois recueils de nouvelles et trois romans aux éditions Lattès :C'est à Alger (2002), Le Dernier Chameau et autres histoires (2004),Comment réussir un bon petit couscous (2003), Rue des petites daurades(2001), L'Allumeur de rêves berbères (2007) et enfin, illustré par Jacques Ferrandez, Le Mécano du vendredi (2010).