Le premier synode maronite d'Europe s'ouvre à Paris
Publié : 11 décembre 2013 à 17h46 par La rédaction
La première session du Synode des chrétiens maronites de France et d'Europe s'ouvre jeudi 11 décembre à Paris pour trois jours, sous l'égide de Mgr Maroun-Nasser Gemayel, évêque de l'Eparchie (diocèse) maronite de France.
Les représentants de 32 paroisses et communautés maronites, venant de 15 pays d'Europe, et des évêques de la diaspora aux Etats-Unis et au Canada, participeront aux séances de travail à la paroisse Notre-Dame des Champs.
Le pape Benoît XVI avait créé la nouvelle Eparchie Notre Dame du Liban des Maronites, à Paris, en juillet 2012, et Mgr Gemayel, nommé premier évêque, en avait pris charge le 30 septembre de la même année.
Le nombre des maronites en France s'élève à quelque 80.000, la plupart arrivés après 1975. Au Liban, les maronites représenteraient un quart des 4 millions d'habitants. Toutefois, a indiqué Mgr Gemayel à l'AFP, "il n'y a pas eu de recencement depuis 1932".
Les maronites appartiennent à la famille catholique syriaque antiochienne, formée au milieu du Ve siècle par des disciples de saint Maron, fondateur d'une voie monastique originale: l'anachorétisme ou la vie en plein air.
Pour Mgr Gémayel, "la question posée au Synode est la suivante: comment puis-je être aujourd'hui maronite en France en particulier et en Europe en général, tout en maintenant un certain équilibre entre ma maronité et mon intégration dans la société d'accueil ?"
Seront également étudiés "la situation de la nouvelle éparchie, ses besoins vitaux et les moyens d'y répondre, ainsi que la relève des défis qui se posent, tout en respectant les priorités fixées par l'évêque".
La deuxième session du synode maronite aura lieu le dernier week-end de mai. Une troisième session en clôturera les travaux en décembre 2014.
Source : AFP