Les dates clès de l'offensive israélienne meurtrière sur Gaza

Publié : 22 août 2014 à 15h40 par La rédaction

Rappel des dates-clés de l'opération déclenchée le 8 juillet par l'armée israélienne dans la bande de Gaza :

 

- 8 juillet : L'armée israélienne lance l'opération "Bordure protectrice" pour faire cesser les tirs de roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas. Raids aériens meurtriers. Le lendemain, des tirs de roquettes visent Tel-Aviv et Jérusalem.

 

- 13 juillet : Le président palestinien Mahmoud Abbas demande de placer la Palestine sous "protection internationale de l'ONU".

 

- 15 juillet : Une proposition égyptienne de trêve est acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas, qui exige une levée du blocus de Gaza, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération de dizaines de détenus.

 

- 17 juillet : L'armée israélienne lance une opération terrestre, la première depuis "Plomb durci" (2008-2009, 1.440 morts palestiniens), pour détruire les tunnels du Hamas.

 

- 20 juillet : Plus de 140 Palestiniens tués, dont au moins 74 à Chajaya, banlieue à l'est de la ville de Gaza. Côté israélien, 13 soldats tués.

 

- 23 juillet : L'ONU appelle à une enquête sur de possibles "crimes de guerre" israéliens à Gaza et dénonce les attaques aveugles du Hamas en Israël.

 

- 26 juillet : A la faveur d'une trêve humanitaire, de nombreux déplacés de Gaza retournent dans leur quartier, où ils découvrent un spectacle de dévastation. Quelque 150 corps sont retirés des décombres.

 

- 30 juillet : Nouveau bain de sang, avec près de 120 Palestiniens tués. Un marché à Chajaya et une école de l'ONU du camp de Jabaliya (nord) accueillant des déplacés sont touchés. Washington condamne l'attaque de l'école tout en confirmant avoir réapprovisionné Israël en munitions.

 

- 1er août : La première trêve acceptée à la fois par Israël et le Hamas vole en éclats au bout de deux heures avant un nouveau bain de sang.

 

L'armée israélienne va pilonner Rafah (sud), tuant des dizaines de Palestiniens, après la disparition d'un soldat, finalement déclaré mort.

 

- 3 août : Nouvelle frappe israélienne contre une école gérée par l'ONU accueillant des déplacés (3e école atteinte en dix jours). Ban Ki-moon parle d'un "acte criminel" et les Etats-Unis de "bombardement honteux".

 

- 4 août : L'armée israélienne a achevé sa mission de destruction de tunnels (porte-parole).

 

- 5 août : Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas entre en vigueur dans la bande de Gaza d'où l'armée israélienne a retiré la totalité de ses troupes, selon son porte-parole.

 

- 8 août : Les hostilités reprennent avec des tirs de roquettes palestiniennes et des frappes israéliennes après l'échec de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire.

 

- 14 août : A l'issue d'un cessez-le feu de 72 heures instauré le 11 août, une trêve entre en vigueur, après des tirs de roquettes sur Israël et des frappes aériennes dans la nuit.

 

- 19 août : Rupture d'une trêve de neuf jours et échec des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire. Une frappe aérienne coûte la vie à la femme et à un fils du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, toujours en vie selon son mouvement. Un autre enfant de Mohammed Deif sera retiré des décombres.

 

- 21 août : Israël tue dans un raid trois commandants de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, portant un coup sévère au mouvement. Au total, une trentaine de Palestiniens sont tués à Gaza. En outre, des dizaines de roquettes et d'obus sont tirés sur Israël faisant un blessé grave.

 

- 22 août : Au moins 4 Palestiniens périssent dans de nouveaux raids. Londres, Paris et Berlin présentent à New York les éléments préparant une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre fin au conflit.

 

 

24 août : Une femme et ses trois enfants ont été tués  par une frappe de l'aviation israélienne sur la ville de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a indiqué avoir tué  l'un des argentiers du Hamas, Mohammed al-Oul, dans la ville de Gaza, poursuivant ainsi ses éliminations ciblées de responsables de l'organisation islamique.

 

- 25 août : Au moins 13 personnes ont été tuées dimanche par les frappes israéliennes, selon les secours.

 

- 26 août : Deux Palestiniens ont été tués durant la nuit de dimanche à lundi lors d'un raid aérien israélien à Gaza, portant le nombre de morts palestiniens à 2.122 depuis le début de la guerre le 8 juillet, selon les secours palestiniens.

 

 

Avec AFP