Liban - Deuxième commémoration de lâ??assassinat de Wissam el-Hassan
Publié : 18 octobre 2014 à 21h48 par La rédaction
Pour la deuxième année, le Liban s'apprête à commémorer l'attentat du 19 octobre qui avait coûté la vie au chef des services de renseignements des Forces de Sécurité Intérieures (FSI), le général Wissam el-Hassan.
Ce musulman sunnite était un proche de Saad Hariri, chef de l'opposition libanaise hostile au régime de Damas, et était pressenti pour prendre la tête des FSI à la fin de la même année.
Il avait dirigé l'enquête qui a conduit, en août 2012, à la mise en examen de l'ancien ministre Michel Samaha et de deux Syriens, poursuivis pour complot en vue de faire exploser des bombes préparées en Syrie dans le but d'"inciter à la violence religieuse" au Liban.
Auparavant, cet ancien responsable de la sécurité de Rafic Hariri avait aussi dirigé la partie libanaise de l'enquête sur le meurtre de l'ancien premier ministre, tué avec 21 autres personnes dans un attentat commis en février 2005 à Beyrouth. Ses recherches avaient conclu à une implication de la Syrie et du Hezbollah, allié libanais de Damas.
Le ministre libanais de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a affirmé samedi lors d'une cérémonie en hommage à l'officier Wissam el-Hassan que "la vérité" sur l'assassinat de l'ancien chef des services de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI), "sera bientôt dévoilée". S'adressant aux criminels responsable de l'attentat, M. Machnouk a ajouté : "Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, nous allons finir par vous traduire en justice".
Vendredi, le ministre de la Justice Achraf Rifi s'est engagé à faire prévaloir la justice et à identifier les responsables de l'assassinat de l'ancien chef des renseignements des FSI. M. Rifi a par ailleurs affirmé que l'enquête sur l'assassinat de Wissam el-Hassan a beaucoup avancé, faisant allusion au fait que les coupables ont été identifiés. "L'assassin ira même jusqu'à s'accuser lui-même", a-t-il déclaré.
RO avec L'Orient Le Jour