Liban - Saad Hariri va rentrer au Liban en 2014 "pour les élections"

Modifié : 20 janvier 2014 à 17h57 par La rédaction

L'ancien Premier ministre libanais, Saad Hariri, qui vit en exil en France depuis 2011, a annoncé lundi qu'il allait rentrer au Liban, "pour les élections" législatives, prévues en novembre, et "pour un jour être Premier ministre".

 

"Je vais retourner au Liban pour les élections et pour un jour être Premier ministre", a déclaré Saad Hariri au micro de la radio Europe 1.

 

L'ancien Premier ministre a aussi commenté le début du procès par contumace à La Haye des quatre membres du Hezbollah accusés de cet assassinat. Il a accusé le régime syrien d'avoir tué son père. "Les accusés sont des membres du Hezbollah et le régime de Bachar el-Assad est celui qui a donné l'ordre", a déclaré M. Hariri.

 

"Depuis 50 ans, les assassinats politiques font la politique au Liban. Pour la première fois, un tribunal tente de mettre fin à l'impunité", a-t-il jugé en référence au Tribunal spécial pour le Liban.

 

"Je n'oublierai pas et je ne pardonnerai pas, a martelé M. Hariri. Mais le Liban est plus important que moi d'où l'importance de former un gouvernement et d'élire un nouveau président", a-t-il ajouté.

 

Les déclarations du leader sunnite interviennent deux jours après l'entretien qu'il a accordé à l'agence Reuters au cours duquel il a dit être prêt à gouverner avec le Hezbollah si une telle coalition devait permettre au pays de sortir de l'impasse politique dans laquelle il se débat depuis neuf mois.

 

Profondément divisé, victime des contrecoups du conflit en Syrie voisine, le Liban est paralysé politiquement depuis la démission du Premier ministre, Najib Mikati, en mars 2013.

 

Les élections législatives ont été repoussées à novembre, et il n'est pas sûr que le scrutin présidentiel prévu en mai ait lieu.

 

AFP/L'Orient Le Jour