Malika Wagner et Abel Jafri, les invités de « La Bibliothèque » de Radio Orient
Modifié : 26 avril 2016 à 15h15 par La rédaction
[audio mp3="https://www.radioorient.com/wp-content/uploads/2016/04/Bibliotheque-26042016.mp3"][/audio]
La Bibliothèque de Radio Orient a reçu :
- Malika Wagner, auteure de «Effacer sa trace», aux éditions Albin Michel.
Le roman évoque la mort d'un père que ses enfants vont enterrer en Algérie.
L'occasion pour l'auteur de s'interroger sur les identités que l'on assigne aux Français issus de l'immigration.
Malika Wagner
Après des études en Sciences Politiques aux Etats-Unis, Malika Wagnerde retour en France a notamment travaillé comme journaliste et dans différents secteurs de la communication.Elle est l'auteur de quatre romans publiés chez Actes Sud dont Terminus Nord, un manuscrit envoyé par la poste et récompensé du Prix Robert Walser.
Un appartement dans les beaux quartiers, un métier envié, une vie plutôt agréable. Sous la façade, on sent pourtant que quelque chose ne va pas. La narratrice semble aussi étrangère à son environnement qu'à elle-même. Quand son père meurt, dans une cité HLM de banlieue, c'est tout un pan de la façade qui s'écroule pour lui renvoyer une autre image de son histoire. Le récit bascule pour nous entraîner de l'autre côté de la méditerranée à travers les tribulations mi-tragiques, mi-burlesques du cercueil paternel, qui décidément, s'avère être un fardeau.
- Abel Jafri. Il publie un 1er roman, « Les dattes d'Aoulef », aux éditions PC. Un livre qui raconte l'itinéraire d'un homme né dans le Sahara algérien et qui arrivera en France après s'être marié en Tunisie. Le mot de l'éditeur Je souhaite fonder mon roman sur l'histoire authentique d'un homme du Sahara algérien qui a quitté son oasis natale "pour découvrir le monde" et qui va finalement se retrouver dans une usine au Creusot, au gré de ses rencontres. Le propos n'est pas de faire un récit socioculturel ni d'étudier la dure vie des immigrés dans nos contrées. Malgré tout, on doit percevoir la dureté de son existence et comment il s'y adapte. C'est la vision globale d'Ali qui importe. Sa culture est à l'opposé de notre monde, avec une vision spirituelle de tout ce qui l'entoure. Il interprète les événements d'une façon toute particulière : les personnes qu'il côtoie, les turpitudes de sa vie ne seront décrites que pour renforcer cette idée d'un destin étonnant. Emission préparée et présentée par Loïc Barrière