Mme le juge Ivana Hrdličková est élue Présidente du TSL

4 mars 2015 à 12h40 par La rédaction

Mme le juge Ivana Hrdličková, ressortissante de la République tchèque, a été élue Présidente du Tribunal spécial pour le Liban et remplacera M. le juge Sir David Baragwanath, de Nouvelle-Zélande. M. le juge Ralph Riachy, du Liban, a été réélu Vice-Président.

 

Les juges de la Chambre d'appel, qui se sont réunis ce jour, ont élu la juge Hrdličková et le juge Riachy pour une période de 18 mois qui débutera à compter du 1er mars 2015. Cette élection s'est tenue conformément aux articles 8 2) du Statut du Tribunal et 31 du Règlement de procédure et de preuve.

 

Mme le juge Hrdličková a débuté sa carrière de magistrate en 1990, conduisant des procès tant au civil qu'au pénal. Docteur en droit de la faculté de droit de l'Université Charles de Prague et spécialisée dans l'étude de la charia, la juge Hrdličková parle notamment l'arabe. Elle a été nommée au sein de laChambre d'appel en novembre 2012.

 

Le Président du Tribunal exerce des responsabilités diverses. Il veille notamment au bon fonctionnement du Tribunal et à la bonne administration de la justice, mais représente également le TSL dans ses relations avec les Etats, les Nations Unies et d'autres autorités.

 

M. le juge Sir David Baragwanath, qui continue de siéger au sein de la Chambre d'appel, occupait la présidence du Tribunal depuis octobre 2011. Il a déclaré : « J'ai eu le privilège, pendant plus de trois ans, de pouvoir servir le Liban et son peuple en tant que Président du Tribunal. »

 

« En ma qualité de juge de la Chambre d'appel, j'apporterai tout mon soutien à mon très apte et très compétent successeur, Mme le juge Hrdlièková, qui se voit confier un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités au début d'un nouveau mandat du TSL. »

 

 

 

TSL