Néjib Chebbi, le candidat dâ??Al-Jomhouri à la présidentielle en Tunisie, l'invité de "Rencontre"

Publié : 22 octobre 2014 à 11h40 par La rédaction

"Rencontre de Radio Orient" a reçu M. Ahmed Néjib Chebbi, le candidat d'Al-Jomhouri à la présidentielle du 23 novembre prochain en Tunisie.

 

Le podcast de l'émission ici

Ahmed Néjib Chebbi, né le 30 juillet 1944 à l'Ariana, est un avocat et fervent opposant au régime de Ben Ali. Il est titulaire d'une licence en droit et d'un certificat d'aptitude à la profession d'avocat de la Faculté de droit de Tunis en 1984.

 

En septembre 1983, il fonde le Rassemblement socialiste progressiste (RSP), rebaptisé en juin 2001 le Parti démocrate progressiste (PDP). En 2006, après 23 ans passés à la tête de la formation, il cède son poste de secrétaire général à Maya Jribi, la première femme à occuper une telle fonction en Tunisie.

 

En 2009, il déclare être visé par un amendement de la loi électorale qui restreint la possibilité de dépôt de candidature à la présidence de la République uniquement au premier responsable de chaque parti, ce qui l'écarte de ces élections du fait qu'il avait cédé en décembre 2006 la présidence du parti à Maya Jribi. Après la chute de Ben Ali, il est pour quelques mois ministre du Développement régional au sein du gouvernement de Mohamed Ghannouchi.Aujourd'hui, Ahmed Néjib Chebbi est le candidat à la présidentielle du parti Al Joumhouri, né de la fusion de l'ancien PDP avec des partis centristes et socio-libéraux.

 

Il est marié et père de cinq enfants.

 

Diffusion : mercredi 22 octobre à 12h 00

Entretien réalisé par Nadia Bey