Népal : prières et bains rituels marquent la fin de 13 jours de deuil

Modifié : 7 mai 2015 à 15h35 par La rédaction

Habillés de blanc et la tête rasée, des survivants du séisme népalais qui a tué près de 7.800 personnes ont mis fin jeudi à 13 jours de deuil tandis que la capitale en ruines tentait de reprendre une ville normale.

 

Les proches des défunts se sont rassemblés autour d'un temple hindou pour une série de cérémonies qui s'achèveront à la tombée du jour à Katmandou, la capitale.

 

Des groupes de proches des victimes habillés en blanc, les hommes la tête rasée et les femmes non coiffées, ont dessiné des symboles religieux dans le sable avant de dresser de petits feux au complexe de Pashupatinath sur les bords de la rivière Bagmati.

 

Dans un coin de ce grand temple hindou, où des centaines de crémations ont eu lieu depuis le séisme, des prêtres hindous reprennaient des chants et lançaient des pétales sur les offrandes de riz et d'autres vivres.

 

Les personnes en deuil ont procédé au bain rituel dans la rivière, adressant des prières à leurs proches disparus et donnant draps, tapis, parapluies, vêtements et fruits aux employés du temple.

 

"Leur perte est insupportable. Nous ne pouvons que prier pour qu'ils trouvent une place dans les cieux", dit Chuda Bhakta Shrestha, qui a perdu sa femme de 61 ans, sa fille de 32 ans et sa petite-fille de quatre ans dans la tragédie.

 

"Nous devons trouver le moyen de poursuivre nos vies et le courage de repartir à zéro. Il n'y a pas d'autre option que de continuer", dit cet homme de 61 ans.

 

- Surmonter le chagrin -

 

Selon la tradition hindoue, les Népalais observent le deuil d'un proche pendant 13 jours avant de reprendre leur vie.

 

Anita Subedi, qui a perdu sa maison dans le séisme et dont la belle-mère a été écrasée lors d'une cérémonie religieuse, peine à surmonter son chagrin.

 

"Elle était si bonne et gentille, comme une mère pour moi. Si elle était vivante, nous aurions plus facilement repris le cours de notre vie et nous ne serions pas si abattus", dit cette femme de 25 ans.

 

"Les derniers rituels ont eu lieu aujourd'hui et je pense qu'elle nous voit depuis les cieux".

 

Le séisme qui a ravagé le pays est le plus meurtrier connu par le Népal depuis 80 ans.

 

Les secours commencent seulement à atteindre certaines zones reculées très touchées et le nombre de victimes augmente encore, atteignant 7.760 morts et 16.432 blessés.

 

La grande majorité des blessés souffre de fractures ou de blessures de la colonne vertébrale occasionnées par l'effondrement de bâtiments souvent de piètre qualité.

 

Selon Kashi Sharma, un responsable de centre des opérations urgentes, 288.798 maisons ont été complètement détruites et plus de 250.000 autres endommagées.

 

La reconstruction pourrait coûter plusieurs milliards de dollars, une facture gigantesque pour l'un des pays les plus pauvres d'Asie qui peine à sortir d'une longue guerre civile.

 

Certains signes montraient que la vie revenait à la normale jeudi à Katmandou, d'où ont fui des centaines de milliers de survivants voulant retrouver leur village, avec la réouverture d'un nombre croissant de boutiques et de restaurants et des routes qui se remplissaient peu à peu.

 

AFP