"On ne passe pas ! " : les principaux murs transfrontaliers

22 août 2015 à 12h34 par La rédaction

Soixante-cinq murs transfrontaliers sont construits ou en voie d'érection dans le monde, alors qu'ils n'étaient que 16 quand le mur de Berlin est tombé en 1989.

 

Voici les plus récents et les plus importants :

 

- Hongrie : le plus récent mur transfrontalier est l'oeuvre du gouvernement conservateur hongrois, qui a entamé l'érection d'une barrière de 177 kilomètres le long de sa frontière avec la Serbie, après avoir reçu 80.000 demandes d'asile depuis le début de l'année.

 

- Sahara occidental : un mur de sable de 2.700 kilomètres sépare depuis les années 1980 le territoire du royaume du Maroc des régions contrôlées par les rebelles indépendantistes du front Polisario.

 

- Arabie Saoudite - Irak : les Saoudiens, face à la menace du groupe Etat islamique, complètent un mur de sable existant de sept mètres de haut par une barrière de 900 kilomètres, 78 miradors, huit centre de commandement, 32 centres de réaction rapide.

 

- Israël : la construction de la barrière séparant Israël des territoires occupés a commencé en 2002, dans le but d'empêcher les attaques par des Palestiniens. Ses détracteurs estiment qu'elle sert à confisquer des terres et à établir une frontière de facto, en violation des lois internationales.

 

- Etats-Unis - Mexique : Le président Bill Clinton a entamé le renforcement de la frontière dans les années 90. La crainte d'infiltrations de membres d'Al-Qaïda et maintenant du groupe Etat islamique, a conduit à la construction de barrières plus longues et plus solides, alors que l'émigration est l'un des enjeux majeurs de la prochaine élection présidentielle.

 

- Grèce - Turquie : l'amélioration des relations entre les deux pays et l'enlèvement des mines posées sur la frontière a conduit la Grèce à devenir l'un des points d'entrée importants des migrants dans l'Union européenne. En 2012, le mur Evros a été édifié sur la frontière entre les deux pays.

 

- Irlande du Nord : il y a à Belfast 99 "lignes de paix" séparant les communautés catholiques et protestantes, la plus ancienne datant de 1969. Malgré la signature des accord de paix, leur nombre et leur taille s'est accru.

 

- Espagne - Maroc : les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sur la côte marocaine sont entourées de barrières difficiles à franchir. De nombreux candidats à l'émigration sont morts en tentant de les sauter, certains ont été tués par les forces marocaines.

 

- Inde - Bangladesh: depuis 1993, l'Inde entoure le Bangladesh d'une barrière de barbelés pour tenter de réduire l'émigration. Cela a conduit à des conflits sur le tracé exact de la frontière et à l'abandon de quelque 100.000 personnes dans un no man's land, coupés de tous services publics.

 

-- Chypre : Un mur continue de couper en deux la capitale Nicosie, entre les deux moitiés grecque et turque, depuis l'invasion turque de 1974.

 

AFP  AFP