Pourparlers "décisifs" sur la crise libyenne au Maroc

Publié : 8 juin 2015 à 15h02 par La rédaction

Les Parlements rivaux libyens débutent lundi une nouvelle session de négociations au Maroc, présentée comme "décisive" par l'ONU, qui juge "encore possible de sauver le pays" et espère un accord sur un gouvernement d'union avant le début du ramadan mi-juin.

 

Plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi et déchirée par des combats entre milices lourdement armées, la Libye est divisée entre deux autorités qui se disputent le pouvoir. Elle fait face en outre à la montée en puissance du groupe Etat islamique (EI).

 

Le pays compte actuellement deux gouvernements --et Parlements-- rivaux: l'un à Tripoli sous la coupe de Fajr Libya, coalition de milices dont certaines islamistes, et l'autre à Tobrouk, dans l'est du pays, le seul reconnu par la communauté internationale.

 

L'ONU tente depuis des mois de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement d'union. L'objectif de son émissaire, Bernardino Leon, est désormais de trouver un accord avant le début du ramadan, prévu autour du 17 juin.

 

Un quatrième projet d'accord doit ainsi être soumis à partir de lundi aux négociateurs à Skhirat, une station balnéaire proche de Rabat, alors que les trois précédentes moutures n'avaient pas convaincu les parties en conflit.

 

"La rencontre permettra de débattre d'un nouveau projet d'accord élaboré à partir des dernières remarques en date des parties", a indiqu%C