Procès Hariri : le TSL fixe provisoirement la date d'ouverture au 13 janvier 2014

Publié : 2 août 2013 à 18h38 par La rédaction

Le Tribunal spécial pour le Liban, en charge d'identifier et de juger les assassins présumés de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, a annoncé le vendredi 2 août qu'il avait fixé provisoirement la date d'ouverture du procès au 13 janvier 2014.

  

Le juge de la mise en état du Tribunal spécial pour le Liban a rendu aujourd'hui une ordonnance fixant provisoirement au 13 janvier 2014 la nouvelle date d'ouverture du procès en l'affaire Ayyash et autres, selon un communiqué du TSL.

 

Cette date peut être modifiée en fonction des nécessités de la procédure et doit également être confirmée par la chambre de première instance en charge du procès pour être considérée comme la date définitive d'ouverture du procès, a souligné le TSL.

 

L'ouverture du procès, qui était prévue le 25 mars, avait été reportée sine die, la défense arguant qu'elle n'avait pas reçu les documents nécessaires de la part de l'accusation.

 

Le TSL, créé par l'ONU à la demande du Liban, veut notamment juger quatre membres du Hezbollah, puissant parti chiite, pour l'attentat qui a coûté en 2005 la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes.

 

Cette instance, pomme de discorde au Liban, est la bête noire du Hezbollah qui l'accuse d'être le fruit d'un complot israélo-américain visant à le détruire et a exclu la remise des quatre suspects.

 

Ceux-ci font l'objet de mandats d'arrêt du TSL transmis le 30 juin 2011 aux autorités libanaises et de notices rouges d'Interpol.

 

Entré en fonction le 1er mars 2009 dans la banlieue de La Haye, le TSL est le premier tribunal pénal international qui permet la tenue d'un procès par défaut au cours duquel l'accusé est représenté par un avocat.

 

 

Source : https://www.stl-tsl.org