Syrie: 20 druzes tués par Al-Nosra, violences inédites contre cette minorité (ONG)

Publié : 11 juin 2015 à 16h59 par La rédaction

Au moins vingt membres de la minorité druze de Syrie ont été tués dans un village de la province d'Idleb (nord-ouest) par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, lors de violences inédites contre cette communauté, a indiqué jeudi une ONG.

 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que ces violences s'étaient produites mercredi à Qalb Laouza, dans la province d'Idleb, contrôlée en grande partie par une alliance de groupes combattant le régime de Bachar al-Assad dont fait partie Al-Nosra.

 

La tension a éclaté quand un chef tunisien du groupe sunnite extrémiste a "tenté de saisir la maison d'un résident druze de Qalb Laouza qui selon lui était un partisan du régime", a expliqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

 

"La famille a protesté et tenté de l'en empêcher. Il y a eu une altercation et des coups de feu", a-t-il ajouté. "Le chef tunisien a appelé ses hommes et accusé les habitants druzes du village de blasphème, avant d'ouvrir le feu, tuant au moins 20 personnes, dont des personnes âgées et au moins un enfant".

 

Des habitants du village ont riposté, tuant par balles trois membres d'Al-Nosra, selon M. Abdel Rahmane.

 

L'agence de presse officielle syrienne Sana a accusé le Front al-Nosra et le groupe islamiste rebelle Ahrar al-Cham d'avoir commis un "massacre odieux, tuant au moins 30 personnes dans le village de Qalb Laouza."

 

Selon Sana, parmi les morts figurent cinq membres d'une même famille, trois religieux et deux femmes.

 

Les druzes, minorité musulmane hétérodoxe, représentent environ 3% de la population syrienne et sont concentrés en majorité dans la province méridionale de Soueida.

 

La communauté est divisée, certains de ses membres combattant du côté du régime, tandis que d'autres ont exprimé leur sympathie pour l'opposition.

 AFP