Thierry Marchal-Beck, l'invité politique de Pluriel
Modifié : 21 octobre 2013 à 15h03 par La rédaction
Pluriel a reçu Thierry Marchal-Beck, Président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) dont le mandat s'achève à la fin du mois, le vendredi 21 octobre.
Ecoutez le podcast de l'émission ici Autobiographie de Thierry Marchal-BeckNé à Metz le 18 novembre 1985, troisième d'une famille de quatre enfants, mon attachement à ma région de naissance est extrêmement fort. C'est l'endroit où j'ai grandi, dans le bassin houiller ou dans la campagne du Saintoi en Meurthe-et-Moselle.
J'ai passé une large partie de mon enfance et adolescence à me consacrer au sport : le cross country, l'athlétisme et le handball. C'est aussi à grâce à tous les éducateurs et entraineurs sportifs que j'ai réussi ma scolarité, trouvant sur le terrain une confiance et un goût de l'effort qui n'était pas naturel.
Dès mon arrivée à Orléans, à mon entrée au lycée, je fais le choix de l'engagement en rejoignant l'Union Nationale Lycéenne. A cette époque comme aujourd'hui, je considère que les lycéens ont des intérêts commun et que c'est en se rassemblant et agissant ensemble qu'ils sont mieux à même de les défendre.
Le 21 avril fut pour moi un choc, lycéen engagé dans la campagne de Lionel Jospin avec les Jeunes Socialistes, j'ai pris conscience ce soir-là du revers auquel s'expose la gauche quand elle cesse d'améliorer la vie des citoyens.
En 2002-2003, je pars étudier au lycée de Naperville dans l'Illinois et la banlieue de Chicago. Je découvre alors la gauche américaine, l'histoire de la lutte pour les droits civiques, et de nouvelles formes de militantisme lors de l'opposition à la guerre en Irak.
En septembre 2004 j'emménage à Lille pour y mener mes études à l'IEP. Je suis élu étudiant tout en militant de plus en plus chez les jeunes socialistes.
L'année de l'élection présidentielle de 2007 j'étudie pendant un an à Washington DC à l'American University. Je milite activement à la section socialiste de Washington et assiste avec enthousiasme à la victoire des démocrates au sénat en novembre 2006. Dès février 2007 je soutiens les jeunes démocrates sur mon campus qui font le choix du Sénateur démocrate de l'Illinois : Barack Obama.
A mon retour en France j'engage des études d'histoire en parallèle à mes études à Lille. Je réalise un mémoire de recherche sur la racialisation des identités Hutu et Tutsi dans la région des Grands Lacs dans les années 1930. Je termine mes études par un stage au Ministère des affaires étrangères mexicain à Mexico et un emploi de trois mois comme chargé de mission « Afrique des Grands Lacs » à la délégation aux affaires stratégique du Ministère de la Défense à Paris.
En janvier 2009 je rentre au bureau national des Jeunes Socialistes où je m'occupe des questions écologiques. J'ai été en charge de la coordination du projet des jeunes socialistes avec la démarche « Perspectives 2012 ».
Le 19 novembre 2011, lors du 10e congrès des Jeunes Socialistes à Strasbourg, j'ai été élu président du mouvement des Jeunes Socialistes.
En 2012, j'anime et coordonne la campagne jeune pour François Hollande « les Jeunes avec Hollande », et publie un livre avec Laurianne Deniaud : « Contrôle au faciès, comment en finir ? » aux éditions Les Petits Matins.
Source : https://tmb-blog.fr/