Tunisie-Isie: plus de 5 millions d'inscrits sur les listes électorales

Modifié : 29 août 2014 à 12h01 par La rédaction

Plus de cinq millions de Tunisiens sont inscrits sur les listes électorales pour les scrutins législatif et présidentiel prévus à l'automne, a annoncé mercredi l'instance chargée de les organiser.

 

Selon l'ISIE, 993.696 Tunisiens, dont 50.5% de femmes et 63% de personnes âgées de 18 à 40 ans, se sont inscrits sur les listes ces derniers mois, portant le nombre total d'inscrits depuis les premières élections libres du pays le 23 octobre 2011 à plus de 5,2 millions, dont plus de 300.000 résidents à l'étranger.

 

Le corps électoral est estimé à entre 7 et 8 millions de Tunisiens.

 

Il s'agit d'un nombre "satisfaisant au vu des circonstances sociales, économiques, politiques et sécuritaires dans lesquelles s'est déroulée l'opération d'inscription", a estimé l'ISIE dans un communiqué, au lendemain de la clôture d'une deuxième phase d'inscription.

 

L'instance ainsi que des partis politiques et des organisations de la société civile avaient à plusieurs reprises déploré la faible affluence des Tunisiens, en la mettant sur le compte des vacances estivales et du mois de jeûne du ramadan mais aussi de la désaffection de la population pour la politique plus de trois ans après la révolution.

 

Une deuxième période d'inscription avait donc été ouverte du 5 au 26 août pour tenter d'augmenter le nombre d'inscrits. Le délai original (23 juin-22 juillet) avait déjà été prolongé d'une semaine dans le même but.

 

Contrairement aux règles en vigueur lors des élections de 2011, seules les personnes inscrites pourront voter lors des législatives du 26 octobre et de la présidentielle du 23 novembre. Les Tunisiens inscrits en 2011 n'ont pas eu besoin de renouveler leur inscription.

 

Les scrutins doivent doter la Tunisie d'institutions pérennes, plus de trois ans après la révolution qui a renversé le président Zine El Abidine Ben Ali.

 

Avec AFP