Un nouveau ministre de la Justice en Egypte

20 mai 2015 à 16h46 par La rédaction

Un nouveau ministre de la Justice connu pour ses positions anti-islamistes a pris ses fonctions mercredi en Egypte, neuf jours après la démission de son prédécesseur pour des propos qui avaient fait polémique.

 

"Ahmed al-Zind a prêté serment devant le président (...), en présence du Premier ministre", a indiqué la présidence dans un communiqué.

 

M. Zind, qui dirigeait l'influent Club des juges, organe de représentation des juges du pays, n'a jamais caché son animosité envers les islamistes et était un fervent opposant de l'ex-président Mohamed Morsi, destitué par l'armée en juillet 2013.

 

Son prédécesseur, Mahfouz Saber, a démissionné le 11 mai à la suite du tollé déclenché sur les réseaux sociaux et dans les médias par des propos dans lesquels il affirmait que la fonction de magistrat ne pouvait être confiée à un fils de balayeur.

 

Sur le plateau d'une chaîne de télévision, il avait expliqué que le métier de magistrat était "prestigieux" et jouissait d'"un certain statut", estimant que le candidat devait venir d'un "milieu respectable".

 

Interrogé par le journaliste sur la possibilité pour un fils de balayeur d'accéder à cette fonction, il avait répondu: "Il sombrerait dans la dépression et il abandonnerait".

 

Depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi a destitué Mohamed Morsi, des organisations internationales de défense des droits de l'Homme accusent les autorités d'instrumentaliser la justice dans le cadre de la sanglante répression qu'elles ont lancée contre les partisans de M. Morsi.

 

AFP