Un soldat espagnol de l'ONU tué au Liban sud

Modifié : 28 janvier 2015 à 16h46 par La rédaction

Un militaire espagnol de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été tué mercredi au Liban sud visé par des bombardements israéliens après une attaque du Hezbollah, a indiqué à l'AFP l'ambassade d'Espagne à Beyrouth.

 

"Je peux confirmer qu'un soldat espagnol a été tué au Liban sud", a affirmé la même source.

 

A Madrid, le chef du gouvernement Mariano Rajoy a exprimé sur Twitter sa "profonde tristesse face au décès du militaire espagnol. Mon affection et mes condoléances vont à sa famille et à ses compagnons".

 

"Nous pouvons confirmer qu'un soldat de la Finul a été tué mais nos procédures nous interdisent de fournir la nationalité de la victime avant que la famille ne soit avertie", a déclaré plus tôt à l'AFP Andrea Tenenti, le porte-parole de la Finul au Liban sud.

 

Il n'a pas voulu préciser l'origine des tirs qui l'ont tué ni le lieu précis où il a trouvé la mort.

 

"Le commandant de la Finul, le général Luciano Portolano est en contact avec toutes les parties et les appelle à la retenue afin d'éviter une escalade", a-t-il ajouté.

 

Le Hezbollah a mené mercredi une attaque contre l'armée israélienne dans une zone occupée à la frontière du Liban, les Fermes de Chebaa, provoquant des bombardements israéliens de représailles sur plusieurs localités du sud du Liban.

 

Déployée pour surveiller la frontière israélo-libanaise, la Finul compte 10.274 membres venus 36 pays. Le contingent espagnol comptait 586 personnes avant la mort du soldat.

 

AFP